Dimanche à Rennes : The Color of Time (Artonik / Tombées de la Nuit)

facebook_event_1699177660361559

Dimanche à Rennes : The Color of Time (Artonik / Tombées de la Nuit), 27 mars 2016 16:00, Musée des Beaux-Arts de Rennes

Les Tombées de la Nuit inaugurent Dimanche à #Rennes avec The Color of Time, une joyeuse déambulation proposée par la compagnie marseillaise Artonik qui aborde la question de la diversité en s’inspirant de La Holi, la traditionnelle fête des couleurs hindoue. Gratuit. Départ 16h, Musée des Beaux-Arts de Rennes. Durée : 1h15

PARADE CHORÉGRAPHIQUE PARTICIPATIVE PROPOSÉE PAR LES TOMBÉES DE LA NUIT UNE CRÉATION DE CAROLINE SELIG ET ALAIN BEAUCHET

 

« The color of time » c’est un rituel éphémère, l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre.
Dans chaque ville traversée, en amont de la représentation, la compagnie Artonik invite les habitants à être complices et acteurs de The Color of Time, pour ensemble, changer la couleur du ciel, faire jaillir des « feux d’artifice » de poudres polychromes et inviter le public à se mêler à la danse.

Pour préparer cette déambulation dansée participative avec votre complicité, nous recherchons autour de 150 participants. Il n’est pas nécessaire de savoir danser pour participer, mais plutôt d’avoir envie de prendre part au spectacle, d’être au contact des spectateurs et de les entraîner dans la fête. Pour les mineurs, la participation est possible à partir de 9 ans, si l’enfant est accompagné d’un adulte participant.

En réinventant en déambulation l’immémoriale « Holi », fête des couleurs hindoue qui célèbre depuis l’Antiquité l’arrivée du printemps,la compagnie pluridisciplinaire marseillaise ARTONIK nous entraîne dans un bouleversement en retrouvailles polychromes, poétiques et gestuelles. Alors que des pigments tombent du ciel en nuages multicolores, au son d’une transe musicale indienne pour guitare live et rythmes électro, on s’enduit de couleurs dans de délicats gestes de partage. Et la danse communautaire à l’énergique fraternité, radicalement porteuse de joie, réinvente peu à peu la possession de la rue. Pour ce rituel urbain éphémère, la compagnie travaille chaque fois en amont avec des habitants complices, au partage des chorégraphies et à la distribution des couleurs (des sachets de « Gulal », poudre composée de farine de maïs et de colorants alimentaires naturels). Cent cinquante Rennais vont ainsi intégrer l’atelier trois semaines avant la représentation, pour soutenir le public de danseurs et de peintres de l’air et de la peau. Dans cet événement chromatique d’ampleur de la « Phalgunotsava », l’Inde bouscule chaque année ses rigides frontières de castes, dans une communion qui rappelle notre tradition occidentale du « carnaval ». À travers cette relecture en parade et feux d’artifice de pigments de THE COLOR OF TIME, Caroline Selig et Alain Beauchet nous proposent mine de rien un joyeux exutoire à la peur de l’Autre, dans un appel sensuel et communicatif à la reconnaissance fraternelle. Et l’altérité devient soluble dans ce déambulatoire dominical multicolore et participatif qui promet d’être une sacrée fête !

Dimanche à Rennes : The Color of Time (Artonik / Tombées de la Nuit)

Entrainez vous à la maison aux chorégraphies avec les tutoriels vidéo : Holika & Ganesh

Gratuit – Départ 16h, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 20 Quai Émile Zola.Durée : 1h15. Spectacle en déambulation, accompagnement recommandé.

Dimanche à Rennes : The Color of Time (Artonik / Tombées de la Nuit) was last modified: juin 5th, 2016 by Unidivers Mag
@Les Tombées de la Nuit 2016-2017 Dimanche à Rennes Rennes