Dédicace de Michèle Foulain

facebook_event_893756667405742

Dédicace de Michèle Foulain, 23 janvier 2016 15:30, Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace de Michèle Foulain, le Samedi 23nvier à 15h30. L’événement se déroulera à la Librairie, à l’occasion de la sortie de son roman « Une fleur de blé noir sur les pyramides ».

L’auteure : A vingt-et-un ans elle doit faire face à la maladie qu’elle finit par vaincre trois ans plus tard. A quarante ans, alors qu’a déjà payé un lourd tribut, le combat reprend, plus dur encore…
Mais habituée à faire face à l’adversité, Michèle ne baisse pas les bras. Ayant trouvé dans l’écriture un soutien inattendu, elle se remet à l’œuvre durant toute une année et rédige d’un trait ce premier roman devenu un best-seller.
Par la suite ce sont les retours de ses lecteurs qui vont restaurer son appétit de vivre. Elle reçoit des témoignages grandioses qui lui donnent tout le courage du monde pour continuer à nous raconter de belles histoires sans se laisser abattre. Des histoires de femmes confrontées aux dures épreuves de la vie. A son image.
Michèle Foulain trace les premières phrases qu’elle porte en elle depuis longtemps, décidée à raconter une belle histoire. Elle ressent l’impérieuse nécessité de se pencher sur la destinée d’une dame malouine qu’elle a bien connue dans son enfance et son adolescence : c’est ainsi qu’est née Léopoldine, largement inspirée par ce beau personnage, haut en couleur qu’avait été… son aïeule Ernestine, emportée en 1965 au bout d’une longue vie de quatre-vingt-quatorze années.
Si Saint-Malo est omniprésent dans les romans de Michèle Foulain, elle n’y a pas toujours vécu. Elle est fille de militaire. Cela implique des voyages et des séjours loin de sa ville natale, la tant aimée, vers de larges et lointains horizons, en des paysages bien différents de sa côte bretonne.
Michèle va vivre en Afrique jusqu’à l’âge de quinze ans, le Sénégal d’abord, puis Madagascar. Ces terres au fort tellurisme s’inscrivent dans son âme fière de battante, n’est-elle pas née malouine ? Le sceau indélébile a fait ses preuves dans la cité de Surcouf : en effet, ne dit-on pas que ses remparts ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants ? Alors, face à la mer comme face aux étendues africaines, Michèle cultive le sens de la liberté, de l’espace, de l’infini. Sa personnalité se construit avec toutes ces composantes fortement contrastées.

L’ouvrage : Katell a un rêve depuis toujours, voir l’Égypte ! Longtemps, elle a pensé que ce rêve resterait inaccessible, mais les dieux de l’Égypte veillaient…
Quand elle pose enfin le pied sur la terre des pharaons, l’émotion est si forte qu’elle a le sentiment de rentrer chez elle…

Cette sensation se vérifiera quand elle se penchera sur les eaux du Nil. Le fleuve ancestral lui murmure : «Te voilà enfin ! Tu t’es décidée à revenir»…
Katell va de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres… Elle reviendra transformée de ce merveilleux voyage !
L’Égypte n’est plus pour elle un rêve inaccessible, mais sa seconde patrie, celle où elle apprendra la véritable signification du mot Amour, avec un A majuscule…
Une passion pour l’Égypte, un amour dévoué et sincère … Michèle Foulain nous livre ici un roman empreint de sensibilité. Un ouvrage qui nous plonge au coeur d’un pays meurtri qui tente de se reconstruire et pour lequel un peuple uni se bat chaque jour. Un méli-mélo d’histoires et d’Histoire qui font de ce nouveau roman, un moment de pure émotion !

Dédicace de Michèle Foulain was last modified: janvier 14th, 2016 by Unidivers Mag
@Librairie Le Failler Rennes