Débat : Coopérative et compétitivité sont-ils compatibles?

facebook_event_1323664084352938

Débat : Coopérative et compétitivité sont-ils compatibles?, 19 octobre 2016 18:30, La REcyclerie

Une coopérative est un genre spécifique d’entreprise. Elle est créée par et pour des associés qui mutualisent leurs moyens dans la création d’une entreprise, en vue de satisfaire leurs besoins socio-économiques. Elle sert l’intérêt général de leurs membres et de ce fait, la démocratie directe est un pilier des coopératives. Dans quelle mesure le modèle des coopératives est-il compatible avec business et compétitivité ?

En présence de :

– Nerea Reparaz, correspondante à Paris pour ETB Bilbao – Mondragón, la plus grande coopérative du monde ;

– SMart, coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créatifs, organisée en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) ;

– Stéphane Veyer, co-fondateur de La Coopaname, coopérative ouvrière et œuvrière.

Gratuit, sur inscription : inscription@larecyclerie.com

———————————————————————

L’Europe des Possibles à la REcyclerie

En 2016, la REcyclerie continue plus que jamais à proposer des rendez-vous participatifs, créatifs et positifs qui sensibilisent à l’éco-responsabilité. À l’occasion de l’Euro 2016 qui aura lieu en juin à Paris, la REcyclerie vous embarque pour un voyage à travers l’Europe avec chaque mois, la découverte des alternatives durables de nos voisins.
En collaboration avec la Fondation Veolia, COAL, le groupe SOS, l’IEC, natureparif et Climates, et avec le soutien de la Mairie de Paris, on parlera économie circulaire, agriculture urbaine, mais aussi lifestyle, cuisine et art de vivre. La REcyclerie s’inspire de ses voisins, fait circuler les bonnes idées et les solutions de demain pour créer un réseau européen des bonnes pratiques.

DU 15 AU 25 OCTOBRE, L’ESPAGNE À LA RECYCLERIE
Modèles de gestion alternatifs & slow wear, la España virtuosa

Notre voisin espagnol a prouvé qu’il avait plus d’un tour dans son sac pour faire face et mettre un terme à la crise récemment traversée. Nombre d’acteurs espagnols dans divers domaines ont résisté à la morosité économique de ces dernières années en développant de nouveaux modèles économiques (et politiques) dont nous pourrions nous inspirer. Prédominante dans le secteur de la mode internationale via plusieurs marques que nous connaissons tous, l’Espagne s’investit aujourd’hui dans le “slow wear” ou “slow fashion” qui prône une mode éthique et durable. Est également durable le modèle d’autogestion mis en place dans le village andalou de Marinaleda, où les habitants ont pris leur destin en mains depuis plus de trente ans. Beaucoup d’autres exemples vertueux à découvrir à l’occasion de ce mois espagnol !

Débat : Coopérative et compétitivité sont-ils compatibles? was last modified: octobre 19th, 2016 by Paris
@La REcyclerie Paris