De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Big data, moteur de la gouvernementalité algorithmique

facebook_event_999584983414061

De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Big data, moteur de la gouvernementalité algorithmique, 16 février 2016 10:30, PointCulture – Bruxelles

Les big data. Leur fonctionnement. Ce qui les constitue, aux mains de qui elles sont concentrées. Leur rôle de « data-panoptique ». Contrôle de la vie privée. Et comment les interfaces de recherches de type google façonnent une sémantique, une manière de penser… Une fois l’historique et la conception des big data exposées, un atelier sensibilisera aux enjeux commerciaux et de surveillance et donnera des outils pour utiliser son ordinateur de manière responsable pour éviter que nos échanges soient captés par des tiers et nos données exploitées par des tiers. Présentation du concept « cryptoparty » facile à organiser.

Intervenante: Antoinette Rouvroy. Docteur on droit, chercheuse FNRS à l’université de Namur. Ligne de recherche : « la gouvernementalité algorithmique ».

En partenariat avec : PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara, Concertation des centres Culturels bruxellois.

De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Big data, moteur de la gouvernementalité algorithmique was last modified: février 1st, 2016 by Unidivers Mag
@PointCulture – Bruxelles Brussels