Curieuse Nocturne au musée d’Orsay

musée d'Orsay

Curieuse Nocturne au musée d’Orsay, 22 septembre 2016 18:30, Musée d’Orsay (officiel)

KITCH OU PAS KITCH ?
Surnommés « Pompiers » par dérision, les peintres académiques ont longtemps eu mauvaise réputation… Pas de fumée sans feu ? Le 22 septembre, cédez au chant des sirènes et venez juger par vous-même !

— TOUT, VOUS SAUREZ TOUT SUR LES POMPIERS ! —
Dans la galerie Luxembourg et les salles orientalistes, laissez votre regard s’attarder sur les chefs-d’œuvre de la collection académique. Postés devant les toiles, les jeunes médiateurs de l’Ecole du Louvre vous aideront à décrypter les œuvres en répondant à vos questions.

— VOYAGE MUSICAL EN TERRES ITALIENNES : STREET OPERA DANS LA NEF DU MUSEE ! —
Le voyage en Italie est une étape fondamentale de la formation des peintres académiques. Pour suivre leurs pas en musique, le musée d’Orsay vous propose une « Traviata » en trois actes, revue et corrigée par la jeune compagnie de street opéra, Opera e mobile !

Rendez-vous à :
19h : Acte I : La fête
20h : Acte II : L’amour
21h : Acte III : La mort

— HOMMAGES & PASTICHES : CARTE BLANCHE A UNE NOUVELLE GENERATION D’ARTISTES —
A travers une sélection de créations originales, le musée d’Orsay donne carte blanche à une dizaine de jeunes artistes pour rendre hommage et réinterpréter ses collections académiques. Un parcours exceptionnel à découvrir en présence des artistes dans le cadre somptueux de la salle de bal d’Orsay !

Organisé en collaboration avec la plateforme EarlyWork.

— ORSAY FACE CACHEE : RESTAURATEURS ET COPISTES EN LUMIERE —
A l’occasion de cette nocturne exceptionnelle, découvrez les métiers d’art qui font vivre les collections. Tout au long de la soirée, restaurateurs d’art et copistes seront là pour vous dévoiler les coulisses de leurs métiers passionnants !

RESTAURATEURS
Autour de leur étonnant atelier de verre, les restaurateurs des grands formats académiques comme « Les femmes gauloises » d’Auguste Glaize, vous feront découvrir cet ambitieux chantier en plein cœur du musée, initiative unique en France.

COPISTES
Flânez au hasard des salles du rez-de-chaussée, vous ne manquerez pas de croiser leurs chevalets !

— ART & BAR: HAPPY-HOUR AU CAFE CAMPANA ET PLAYLIST DEEZER A DECOUVRIR ! —
Envie d’une pause gourmande ou d’un rafraîchissement ?
Montez au 5e étage pour un moment de convivialité derrière la grande horloge du musée ! Vous y découvrirez la « curieuse formule » du café Campana ainsi que la playlist spécialement composée par Deezer pour l’occasion sur le thème du voyage à Rome !

— INFORMATIONS PRATIQUES —
Tarifs d’entrée du musée
– Moins de 26 ans
Gratuit et entrée réservée porte C pour les moins de 26 ans résidents ou ressortissants de longue durée de l’un des pays de l’Union européenne
– Plus de 26 ans
Tarif nocturne (à partir de 18h30) : 9 €
Toutes les activités de la soirée sont accessibles avec le billet du musée
Dernier accès au musée : 21h
Fermeture du musée : 21h45

Curieuse Nocturne au musée d’Orsay was last modified: septembre 3rd, 2016 by Paris
@Musée d’Orsay (officiel) Paris