Création imaginée pour le Particip’Art Festival | ET SI LE TEMPS NOUS APPARTENAIT?

facebook_event_1018276001566760

Création imaginée pour le Particip’Art Festival | ET SI LE TEMPS NOUS APPARTENAIT?, 18 février 2016 17:00, Maison de la Culture Marche-en-Famenne

Chacun a une relation au temps qui lui est propre. Certains en ont trop, d’autres pas assez et certains en oublient de vivre l’instant présent. Et si on avait tout le temps qu’on voulait ? Qu’en ferait-on ? Et si le temps nous appartenait ? Lâchons prise et essayons…

“Et si le temps nous appartenait” est une création spécialement imaginée pour le Particip’Art Festival, dont le but est de construire des ponts entre le monde social et culturel.

Au départ de ce projet, l’asbl Article 27 Sud-Luxembourg présente le Particip’Art Festival au Cpas de Habay. Partant, s’en suit une mobilisation en cascade de partenaires locaux : le Plan de Cohésion sociale Habay-Tintigny, la Maison des Jeunes de Habay et le centre culturel de Gaume. Le projet artistique a grandi à travers l’étroite co-animation entre le service d’action sociale/action socioprofessionnelle du Cpas de Habay et le professionnalisme de la compagnie de théâtre-action Le Grand Asile de Bellefontaine.

Cerise sur le gâteau, l’équipe du potager partagé de Habay s’est activement jointe à l’aventure. Même les maraîchers sont devenus comédiens… Ces partenariats ont donné naissance à une riche expérience humaine autour d’un thème tout aussi dense : le temps puisque cette thématique est également le fil rouge du Particip’Art, et a permis de faire se rencontrer des personnes de tous âges et de tous horizons, augmenter leur confiance en eux et en l’autre, ouvrir un espace de paroles respectueux de chaque point de vue…

Composé majoritairement de non-initiés à la pratique théâtrale, le défi était de taille pour les participants. Au fil des séances de travail qui ont débutées en octobre dernier au Centre culturel de Habay, une belle cohésion de groupe s’est installée et a permis de s’abandonner à la pratique de l’improvisation, véritable matière première de cette création !

Spectacle GRATUIT et SANS RÉSERVATION!

Programme complet du Particip’Art Festival téléchargeable sur http:/http://www.maisondelaculture.marche.be/wp-content/uploads/docs/particip-art-festival-brochure-web.pdf

Création imaginée pour le Particip’Art Festival | ET SI LE TEMPS NOUS APPARTENAIT? was last modified: février 17th, 2016 by Unidivers Mag
@Maison de la Culture Marche-en-Famenne