Conférence : une histoire musicale du 11 septembre

Nantes

Conférence : une histoire musicale du 11 septembre, 13 décembre 2016 18:30, Trempolino

Entrée gratuite

Que peut bien venir faire le 11-Septembre dans la musique d’aujourd’hui ? Tentative de réponse avec le rédacteur en chef de Slate.fr.

UNE HISTOIRE MUSICALE DU 11 SEPTEMBRE
Les grands événements historiques aimantent la culture pop : plus grave attaque terroriste de l’histoire moderne, le 11-Septembre a brièvement plongé le monde de la musique dans la stupéfaction et le silence, mais a aussi incité des musiciens à se recueillir ou à s’exprimer à travers leur art, a donné une signification nouvelle à certaines œuvres et même un statut prophétique à d’autres.

Du rock au hip-hop, des musiques classique et savante au jazz, de Bob Dylan à Steve Reich et de Jay-Z à Radiohead, Jean-Marie Pottier nous raconte comment un événement peut frapper de plein fouet le milieu musical, puis comment celui-ci peut le digérer, se l’approprier, et même le sublimer.

Intervenant :

Jean-Marie Pottier est rédacteur en chef du magazine en ligne Slate.fr et auteur de deux livres aux éditions Le Mot et le Reste : Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre et Indie pop 1979-1997, une anthologie du rock indépendant britannique.

En partenariat avec Trempolino

Conférence : une histoire musicale du 11 septembre was last modified: septembre 3rd, 2016 by Nantes
@Stereolux Nantes