Conférence Quelle place pour le don et la gratuité en entreprise ?

Conférence Quelle place pour le don et la gratuité en entreprise ?, 4 mars 2016 20:30, Auditorium du collège Saint Gabriel Pacé

Par Anouk Grévin, Maître de conférences à l’Université de Nantes, Chercheur au Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes et au GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise)

L’entreprise, une affaire de don ?
C’est ce qu’affirme des chercheurs en management avec études empiriques à l’appui : la logique du don est au cœur de la vie des entreprises.
Bien plus, on ne peut véritablement comprendre l’économie et le fonctionnement des organisations si l’on ne regarde pas du côté du don et de la gratuité.

Dès lors, serait-ce une folie que de choisir de miser sur la dynamique du don pour construire une économie plus humaine, plus juste ?
C’est ce que propose depuis 25 ans l’Économie de Communion.
Une proposition qui peut donner sens à toute la vie de l’entreprise, mais qui invite aussi chacun d’entre nous à devenir acteurs d’une économie plus fraternelle.

L’Économie de Communion naît dans le sillage des Focolari, mouvement lancé en 1943 à Trente, en Italie, par Chiara Lubich, jeune institutrice. Avec quelques compagnes, elle redécouvre la force indestructible de l’amour de Dieu. Leur rayonnement et la chaleur de leurs relations leur vaudront le nom de Focolari (de l’italien focolare : foyer, chaleur, âtre).
Aujourd’hui présent dans 194 pays, le mouvement compte 140 000 membres, dont 2000 en France.

Pour en savoir davantage sur l’Économie de communion, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur les Focolari, cliquez ici.

Conférence Quelle place pour le don et la gratuité en entreprise ? was last modified: février 11th, 2016 by Unidivers Mag
@Association Les Rendez-vous de Saint Melaine Pacé