Conférence Les Musiques Progressives avec Yacine Synapsas

Nantes

Conférence Les Musiques Progressives avec Yacine Synapsas, 8 novembre 2016 18:30, Trempolino

Entrée gratuite

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la musique progressive mérite un petit arrêt au stand pour remettre ses fiches à jour.

On adore ou on déteste le style. Le rock progressif, ou « prog », émerge dans les années 60 en Europe, puis devient un phare musical mondial durant la décennie suivante. Psyché, pop et rock y côtoient d’autres musiques comme le jazz et le classique. Les musiques progressives se caractérisent par des expérimentations rythmiques, harmoniques et instrumentales, qui les éloignent du format de la musique populaire.

Au-delà d’une technicité froide se fait jour une grande liberté de création qui éclate, pour élargir la structure des chansons, son instrumentation, ses concepts, ses thèmes et son imagerie… À travers ce voyage, nous verrons si les musiques progressives sont réellement en déclin et vouées au passé, ou si sa popularité et son influence sont toujours de mise.

Intervenant :

Yacine Synapsas est un artiste musicien qui s’inscrit dans un rock inclassable. Il propose également des thématiques passerelles entre publics et esthétiques musicales, et participe à un réseau de médiation nommé Avant Music Net Work. Concernant les musiques progressives, il collabore régulièrement avec les labels Musea et Gazul (57), les éditions Le Mot et le Reste (Dominique Grimaud et Eric Deshayes) et différents festivals tels que MIMI (13), Eclipse (33), Crescendo (17), Alt Rock (Milan) et Rock In Opposition (dont il vient de participer à la dernière édition japonaise).

En partenariat avec Trempolino

Conférence Les Musiques Progressives avec Yacine Synapsas was last modified: septembre 3rd, 2016 by Nantes
@Stereolux Nantes