Conférence : Les débuts de l’éclairage public à Rennes au XVIIIe siècle

ff170_lettrine

Conférence : Les débuts de l’éclairage public à Rennes au XVIIIe siècle, 15 décembre 2016 18:00, Archives de Rennes (Municipales)

Conférence par Sophie Reculin
À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV impose dans les principales villes du royaume un éclairage public. À Rennes, la mesure rencontre dans un premier temps une forte opposition des autorités urbaines qui considèrent les lanternes comme un objet d’apparat, inutile pour assurer la sécurité des habitants. L’incendie de 1720 marque un tournant dans le rapport à l’éclairage public. De nombreux quartiers se retrouvent plongés dans l’obscurité à la nuit tombée. L’absence de lumière dans les rues provoque désormais un sentiment d’insécurité chez les citadins qui se sont habitués aux lanternes publiques. Ce phénomène s’accélère dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avec la mise en place de nouveaux luminaires plus puissants, les réverbères. L’éclairage urbain est devenu un symbole d’urbanité et de sécurité désormais réclamé par les habitants.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Conférence : Les débuts de l’éclairage public à Rennes au XVIIIe siècle was last modified: septembre 9th, 2016 by Rennes
@Archives de Rennes Rennes