Conférence “Les corsaires de Dieu” par Mickaël Augeron

facebook_event_603459823143261

Conférence “Les corsaires de Dieu” par Mickaël Augeron, 18 février 2016 18:30, Communauté de communes de Lacq-Orthez, 18 avenue du Pesqué, 64300 Orthez

/// Les corsaires de Dieu, par Mickaël Augeron (Université de La Rochelle)

Lors des guerres de Religion, la course sur mer constitue l’un des piliers de la résistance huguenote face aux « papistes » . Elle fournit à la Cause les subsides dont elle a besoin et donne aux protestants la maîtrise des mers. Du côté des marins, les motivations sont diverses : si certains s’engagent dans la guerre pour défendre la foi réformée et les commandements divins, d’autres embarquent avant tout pour des raisons de subsistance. Mais dans tous les cas, les lettres de course légitiment les attaques contre l’ennemi et garantissent une totale impunité à leurs détenteurs, au lendemain de chaque édit de Pacification.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle organisé en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves, en complément de l’exposition temporaire “Huguenots et protestants francophones au Québec” présentée au Musée Jeanne d’Albret du 2 au 26 mars 2016.

Le détail du programme >>> http://bit.ly/ConferencesMJA

Conférence “Les corsaires de Dieu” par Mickaël Augeron was last modified: février 16th, 2016 by Unidivers Mag
@Musée Jeanne d’Albret