Conférence : Joueurs / interfaces / jeu vidéo : contrôleurs du sensible

facebook_event_1147101671970659

Conférence : Joueurs / interfaces / jeu vidéo : contrôleurs du sensible, 17 septembre 2015 16:30, Atlanbois – Bâtiment B

JOUEURS / INTERFACES / JEU VIDÉO : CONTRÔLEURS DU SENSIBLE – NOUVEAUX USAGES ET RELATIONS À VENIR DANS LES EXPÉRIENCES VIDÉOLUDIQUES | AVEC NICOLAS NOVA, RÉMY SOHIER, SYLVAIN HAUDEGOND ET OLIVIER JANIN

Le Cnam des Pays de la Loire, le lieu unique et Stereolux proposent une mise en perspective de ces thématiques à la fois technologiques, sociétales et créatives au travers de trois conférences et d’un workshop qui s’inscrivent dans la programmation du festival Scopitone, et font écho à l’exposition Ultima, Musée Pop du jeu vidéo, proposée au lieu unique jusqu’au 20 septembre 2015.

Le gamepad et le joystick sont depuis les débuts du jeu vidéo les contrôleurs de prédilection des joueurs, notamment sur console. En dehors du couple clavier/souris sur PC, les autres contrôleurs sont restés marginaux, voire sont tombés en désuétude, ou ont été réservés à des usages très spécifiques (joysticks, volants, pistolets optiques, instruments de musique…).

Pourtant, depuis quelques années, de nouveaux contrôleurs voient le jour ou sont en cours de développement : capteurs biométriques (respiration, température, tension, électroencéphalogramme…), détecteurs de mouvement, interfaces tangibles, objets et réalité augmentés…

Toutes ces innovations vont dans le même sens : libérer l’utilisateur de la contrainte spatiale, technologique ou technique, proposer une nouvelle expérience, plus sensible et « naturelle », faciliter l’acceptabilité des applications. Miroirs des pratiques et des usages, les contrôleurs témoignent de l’évolution de notre rapport aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies.

En corollaire, les usages du jeu vidéo ont évolué : en passant d’un usage ludique et récréatif à d’autres finalités, les mécaniques de jeu envahissent progressivement toutes les sphères socio-culturelles, preuve que la « gamification » devient un véritable enjeu sociétal. De l’éducation au monde du travail, de la santé à la domotique en passant par l’art, tout individu est aujourd’hui susceptible d’être exposé aux mécaniques de jeu vidéo, à ses codes, technologies, usages et imaginaires.

Quels horizons s’ouvrent aujourd’hui pour le jeu vidéo avec l’émergence de ces nouveaux contrôleurs et de ces nouveaux usages ? Favoriseront-ils les porosités avec d’autres sphères ou pratiques ? Quel impact aura cette évolution technologique sur l’expérience sensible des joueurs, les mécaniques des jeux, et leur approche esthétique ou narrative ? Doit-on s’attendre à cette « gamepocalypse » qu’évoque Jesse Schell en parlant de l’intrusion du jeu et des interfaces connectées dans notre quotidien ?

Pour traiter de ce sujet, quatre intervenants témoigneront de leur travaux sur ce sujet et de leur vision du devenir du jeu vidéo via trois conférences :

– Nicolas Nova, essayiste, enseignant à l’HEAD de Genève, co-fondateur de l’agence de Near Future Laboratory, auteur du blog Pasta & Vinegar, travaille à l’intersection de l’ethnographie, du design d’interaction et de la recherche pros

Conférence : Joueurs / interfaces / jeu vidéo : contrôleurs du sensible was last modified: septembre 13th, 2015 by Unidivers Mag
@Stereolux Nantes