Conférence : James Tissot, peintre prodigue. De Nantes à Londres 27 janvier 2016 17:00-27 janvier 2016 17:00 Nantes, Rencontres

Peintre, graveur, dessinateur, céramiste, James Tissot (1836-1902) incarne le succès du portraitiste mondain, recherché par toute une élite.
Ami d’Edgar Degas et d’Edouard Manet, proche de James Mc Neill Whistler et John Everett Millais, Tissot fut un artiste multiple et ambigu, dont les oeuvres sont objets d’interprétation et de débats passionnés.

Sa fuite de Paris à Londres et son installation pendant une dizaine d’années dans la capitale britannique bouleversera son art. Il développera une vision originale de Londres et y rencontrera sa muse Kathleen Newton, qui deviendra principale source d’inspiration.

A l’occasion de la dernière exposition internationale consacrée à l’artiste à Rome et Turin, la conférence mettra en lumière les oeuvres de ce Nantais à la gloire précoce.

Conférence animée par Cyrille Sciama (Conservateur chargé des collections XIXe siècle au Musée des Beaux-Arts de Nantes)

Entrée : 7 €
Etudiants, demandeurs d’emploi : 5 €
Adhérents Calliopé : gratuit