Rennes 2 : Conférence du philosophe Anselm Jappe

Conférence du philosophe Anselm Jappe

Rennes 2 : Conférence du philosophe Anselm Jappe, 25 mars 2016, Université Rennes 2

Conférence Conférence du philosophe Anselm Jappe Rennes vendredi 25 mars 2016

A propos de la souffrance sociale et de son expression par internet. Anselm Jappe enseigne l’esthétique à l’Académie des Beaux-arts de Sassari en Italie. Spécialiste de la pensée de Guy Debord, il participe également au courant de pensée international connu comme critique de la valeur. Vendredi 25 mars, 10h, Université Rennes 2 Amphi E2, place du Recteur Henri Le Moal, Rennes. Gratuit. Contact : seminairesouffrance@gmail.com, seminairesouffrance.github.io


Conférence du philosophe Anselm Jappe

Anselm Jappe, né le 3 mai 1962 à Bonn (Allemagne), enseigne la philosophie en Italie. Il est un théoricien de la « nouvelle critique de la valeur » et spécialiste de la pensée de Guy Debord.

Né en 1962 à Bonn, Anselm Jappe a grandi à Cologne et dans le Périgord. Il a fait ses études à Rome et à Paris où il obtient un doctorat de philosophie. Il a eu comme directeur d’études Mario Perniola. Il enseigne actuellement l’esthétique à l’école d’art de Frosinone et de Tours. Ancien membre du groupe Krisis (Nuremberg), il a publié de nombreux articles dans divers revues et journaux dont Iride (Florence), Il manifesto (Rome), L’indice (Milan), Mania (Barcelone), Lignes (Paris), Illusio (Caen) et publie dans la revue allemande Exit !.

Il est l’auteur d’un important essai sur Guy Debord, remarqué à la fois par le principal intéressé1 et par la critique. Le Magazine littéraire notait ainsi que « de tous les ouvrages parus sur les idées de Guy Debord, celui d’Anselm Jappe (qui vient d’être réédité) est à ce jour le plus intéressant »2. Son livre met à jour les liens directs entre la théorie du spectacle et la critique de la valeur et du fétichisme de la marchandise, il y analyse l’ensemble des influences sur la pensée de Debord, et les dépassements de celle-ci au regard des auteurs actuels de la « critique de la valeur ». Familier des auteurs de l’École de Francfort, il tente dans ses écrits de renouveler la théorie critique par une nouvelle lecture de l’œuvre de Karl Marx, au sein du courant de la « Nouvelle critique de la valeur » (la « wertkritik » en Allemagne) dont le principal théoricien est Robert Kurz. Cette critique est élaborée depuis 1986/87 dans les revues allemandes Krisis et Exit !. Par certains endroits, la critique de la valeur converge parfois avec certains aspects des oeuvres de Jean-Marie Vincent en France et Moishe Postone aux États-Unis. Anselm Jappe a présenté la critique de la valeur au public français, surtout en s’inspirant de l’oeuvre de Robert Kurz, dans Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur en 2003.

Rennes 2 : Conférence du philosophe Anselm Jappe was last modified: mars 21st, 2016 by Rennes
@ Rennes