Conférence de Thomas Moor et Sébastien Charlier

facebook_event_1654011844862920

Conférence de Thomas Moor et Sébastien Charlier, 9 mars 2016 18:00,

Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, l’ENSAB invite Thomas Moor & Sébastien Charlier, Chargé de la diffusion culturelle et du suivi de la politique architectural Fédération Wallonie-Bruxelles, Docteur en Histoire de l’art – Liège, Belgique, à présenter sa conférence intitulée “Guide d’architecture moderne et contemporaine
en Wallonie et à Bruxelles – Liège (1895-2014) :
ambition, méthodologie, projets choisis”.

Présentation de Sébastien Charlier & Thomas Moor :

Sébastien Charlier est docteur en Histoire, art et archéologie. Il est chercheur attaché au service d’histoire de l’art contemporain et est chargé de mission au Groupe d’Ateliers de Recherche, le centre d’archives de la Faculté d’architecture de l’Université de Liège.
Ses travaux ont d’abord étudié les phénomènes de diffusion et de réception des cultures modernes dans les « petites villes ». Actuellement, ses recherches sur l’histoire de la critique architecturale se concentrent sur les revues industrielles ainsi que sur les guides d’architecture contemporaine publiés dans la seconde moitié du XXe siècle.

Agrégé en histoire de l’Université de Liège (2002), Thomas Moor accompagne les enjeux de la politique architecturale francophone belge, depuis la création de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2007. Il a représenté l’architecture au sein de la Commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité de Liège (CCATM, 2006-2014). Il a été coordinateur du projet Architexto (2006-2009), une série de neufs expositions et publications associant architecture et littérature contemporaines, en collaboration avec les éditions Fourre-Tout de l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit. Il est membre co-fondateur d’urbAgora, plateforme citoyenne pour le débat urbain à Liège, et par le passé, a co-fondé l’Association pour la promotion et la recherche en architecture moderne à Liège (APRAM, 2001-2005).

Guide d’architecture moderne et contemporaine en Wallonie et à Bruxelles – Liège (1895-2014) : ambition, méthodologie et projets choisis

L’architecture moderne et contemporaine en Wallonie et à Bruxelles reste, en dépit de la vitalité de sa production, le parent pauvre de la culture belge francophone. Mise à l’écart de toute investigation historique approfondie et d’un propos appréhendable par tous, il en résulte qu’elle demeure méconnue – voire rejetée – du grand public autant que des élus, faisant encore l’objet de frilosité dans les politiques de protection patrimoniale. C’est au départ de ce constat que la collection de guides a été initiée, avec l’ambition de publier des livres alliant rigueur scientifique et vulgarisation, associant les enjeux des politiques patrimoniales et touristiques régionales, et couvrant à terme l’ensemble du territoire de la Belgique francophone. En 2014, la parution du premier volume sur Liège, avec près de 400 bâtiments commentés, a posé les jalons méthodologiques de la collection, avant Mons & Coeur du Hainaut (sorti en avril 2015), Charleroi (septembre 2016) et Tournai (2017).

Notre exposé se structure autour de deux axes. Le premier entend revenir sur les fondamentaux du projet en se concentrant sur les aspects méthodologiques et l’ambition de la collection.

Sur quelles bases définir la modernité en architecture ?
Comment positionner ce guide parmi les publications similaires en Europe ? Quels sont les outils développés et exploités pour le travail d’identification et de sélection ? Comment traduire formellement ces enjeux dans la structure des livres ?

La seconde partie présente une sélection de réalisations, illustrant la formidable caisse de résonance que Liège, ville européenne de dimension moyenne, a rencontré avec les grands courants de l’architecture moderne et contemporaine.

Conférence de Thomas Moor et Sébastien Charlier was last modified: mars 6th, 2016 by Rennes
@Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne