Conférence 1024 architecture

facebook_event_524932314357853

Conférence 1024 architecture, 2 décembre 2015 18:00,

Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, l’ENSAB invite Pier Schneider, architecte, membre et fondateur de l’agence 1024architecture, à présenter sa conférence intitulée “1024 : Architecture, Rythme et Lumière”.

Présentation de 1024 architecture :

Connu aussi bien pour ses scénographies que pour ses installations dans l’espace public (Abies Electronicus, VTLZR, Tesseract, etc…), 1024 Architecture travaille sur des architectures augmentées avec de la matière lumineuse, visuelle, digitale et sonore. Le travail de 1024 se situe au croisement de l’art, de l’architecture et des technologies numériques, cette conférence sera l’occasion de revenir sur les différents projets qu’ils ont pu mener, et sur le rapport particulier que 1024 entretient avec la lumière, à la fois matériau et matière, qu’ils modèlent et façonnent à l’aide d’outils et de programmes informatiques pour donner forme à des architectures lumineuses et éphémères.

«L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.»
Le Corbusier

Le travail que nous menons au sein du studio 1024 architecture pourrait être défini par l’inversion et l’interprétation de la celebre définition de Le Corbusier, nous pourrions la résumer ainsi: “C’est le jeu savant, correct et magnifique de l’assemblage de volumes physiques et de lumières numériques qui fait notre architecture”1024 architecture est née précisément de ce parti pris; celui de travailler sur des architectures augmentées avec de la matière lumineuse, visuelle, digitale et sonore.1024 est un nombre binaire: 2 puissance 10 = 1024.
C’est une valeur récurrente dans le monde numérique et le language informatique:1024 octets, 1024 pixels, …Nous nous amusons à utiliser les arts numériques et la technologie digitale dans nos projets d’architecture, nous utilisons la lumière comme matière, comme matériaux de construction, nous dessinons des architectures de lumières, nous les faisons vivre, bouger, danser, chanter.
Faisceau de lumière, laser, flash stroboscopique, video projection; la lumière nous interresse sous toute ses formes et déclinaisons, nous la mettons en oeuvre de manière à tantôt reveller une architecture, tantôt la transformer, la deformer, la faire vibrer, réagir ou simplement pour dessiner dans l’espace, tel des architectures éphémères et immatèrielles qui n’existent que le temps d’un spectacle, d’une performance d’une exposition ou d’un événement.Pour la manipuler nous utilisons un element simple: le pixel numérique. Nous venons le mapper dans l’espace physique tridimenssionel, soit sous forme de projection video (cf. projets SQUARE Cube, BOOM-Box, Perspective Lyrique…), d’ecran ou barre de led (V-Mirror, MAD-Orb, 24 Lignes, VORTEX,…) ou en mappant des pixels dans des lumières asservies, comme pour les projets VTLZR et TESSERACT que nous controlons en temps reel grace à un flux video.Pour mettre en oeuvre nos idées et nos envies nous avons développés nos propres outils et programmes informatiques. Notre logiciel MADMapper nous permet de spatialiser nos contenus numérique dans l’espace physique, et tout une série de petites applications dédiées (à chaque projet son programme) nous permettent de controler en temps reel le contenu numérique inherent à chaque dispositif.
Ces programmes informatiques sont un des matériaux de construction de nos installations, une brique digitale qui, assemblé à une construction physique, créer le dispositif augmentée, permet de le controler, de le faire évoluer, réagir à de la musique ou générer des comportements lumineux, les plus souvent inspirés de comportement vivants et organiques, tel des respirations de lumières, des pulsations cardiaques, des danses et des mouvements. La lumière est pour nous une peinture mouvante et dynamique, que nous appliquons sur nos projets avec attention et precision, rigueur et bonne humeur, envie et passion.

Pier SCHNEIDER / 1024 architecture

Plus d’infos : http://www.1024architecture.net

Conférence 1024 architecture was last modified: décembre 2nd, 2015 by Rennes
@Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne