Concert /// Promenade dans l’Europe de la Renaissance

facebook_event_1585086208459205

Concert /// Promenade dans l’Europe de la Renaissance, 10 septembre 2016 17:00, Musée Jeanne d’Albret

Samedi 10 septembre 2016 à 17h, une “Promenade dans l’Europe de la Renaissance” réunira pour la première fois en concert le Quatuor Vocal des Trois Rives et la chanteuse luthiste Jeanne-Marie Gilbert. La cour de la Maison de Jeanne d’Albret résonnera des harmonies et des poèmes de cette riche Renaissance musicale (repli à l’intérieur du musée en cas de pluie).

Jeanne-Marie Gilbert pratique un art singulier : elle chante en s’accompagnant au luth, un instrument à cordes pincées dérivé de l’oud arabe très en vogue dans la musique instrumentale de la Renaissance et du XVIIe siècle. C’est cet art du « chant au luth », tant évoqué par les artistes et les princes du XVIe siècle, ce répertoire vaste et précieux que, s’accompagnant de plusieurs instruments, elle fait connaître depuis une quinzaine d’années dans les lieux patrimoniaux des Pays de Loire et de France, mais aussi dans les écoles, les bibliothèques et les milieux associatifs.

Le Quatuor Vocal des Trois Rives, composé de : Odette Campillo, soprano, Hélène Glotin, alto, Nicolas Dagan, ténor, et Jean-Pierre Campillo, basse, s’est constitué voici 9 ans. Après une rencontre fortuite lors d’un stage où seuls deux de ces chanteurs se connaissaient, des affinités musicales et humaines se sont très vite développées au sein de cet ensemble. Ainsi, bien que géographiquement éloignés (région parisienne, sur les bords de Marne, région angevine, sur les bords de Loire et Béarn, non loin du Luy de France), ces “Trois Rives” réunies mêlent depuis lors leurs harmonies dans des chants allant de la Renaissance à aujourd’hui.

Libre participation

Concert /// Promenade dans l’Europe de la Renaissance was last modified: septembre 3rd, 2016 by Rennes
@Musée Jeanne d’Albret Orthez