Concert de Chants Sacrés – cathédrale Saint Pierre Rennes

concert_cathedrale-saint-pierre

Concert de Chants Sacrés – cathédrale Saint Pierre Rennes, 25 septembre 2016 16:00, Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Trois chanteurs a capella (P.Bachelin, O. de Narnaud, E.Cassimatis) en compagnie de V. Rigot, organiste titulaire de St Louis en l’Île, dans un programme qui entremêle chants grégoriens, hymnes maronites et orthodoxes, et improvisations à l’orgue sur ces mêmes thèmes.
Un voyage à travers le répertoire des origines de la chrétienté, des musiques toujours vivantes et chantées depuis près de 15 siècles.

Cet événement, qui réunit dans un même élan artistique la cathédrale qui doit tant à Mgr Brossay St Marc et le château du Boschet où il vécut, mérite je pense qu’on s’y intéresse. En outre ce concert sera donné dans le cadre de « Dimanche à Rennes ».

Dans l’histoire du château du Boschet, la famille Brossay St Marc tient une place particulière puisque le premier cardinal archevêque de Rennes vécut au château et y réalisa des aménagements notables. Il fit en particulier installer ce remarquable ensemble de boiseries de chêne sculpté dans sa chambre appelée depuis « chambre du Cardinal », et il fit décorer la chapelle de stucs et faux marbres en même temps qu’il entreprenait les travaux de transformation de la cathédrale de Rennes. Ces travaux ont d’ailleurs fait l’objet d’une remarquable restauration très récemment. Il fit également construire l’église de Bourg des Comptes, qui renferme une très belle statue à son effigie.

Vous connaissez l’action culturelle que nous menons au Boschet depuis plus de 15 ans, notamment au travers de l’association des Amis du Boschet et de notre festival Musique au Boschet. Nous avons entrepris également de faire connaître le Boschet en jouant « hors les murs », que ce soit à Londres, Paris, St Dizier… et Rennes !

Le 25 septembre 2016, nous nous produirons en compagnie de Vincent Rigot, organiste titulaire de l’église Saint-Louis-En-l’Île à Paris, pour un programme mêlant chants sacrés du moyen âge chrétien et improvisation à l’orgue sur ces mêmes thèmes grégoriens. Ce concert, que nous avons donné de Londres à Jérusalem, juxtapose des chants grégoriens et des hymnes plus anciens maronites, orthodoxes, hébreux et même arabes, dont certains remontent aux origines de la chrétienté. On ne peut qu’être frappés par la pérennité de ces musiques qui ont été continuellement interprétées depuis plus de 10 siècles, comme si, au fond, elles s’adressaient à l’être le plus authentique qui est en chacun de nous. Nous espérons en outre que la cohabitation de ces musiques permettra aujourd’hui encore de transmettre un message de dialogue, de paix et de tolérance.

chateau-boschet_bourg-des-comptes

CHÂTEAU du BOSCHET – 35890 BOURG des COMPTES – tel : 02 99 05 63 67 – mail : leboschet@orange.fr

Concert de Chants Sacrés – cathédrale Saint Pierre Rennes was last modified: septembre 23rd, 2016 by Caroline Morice
@Organisateur non précisé Rennes