Complet ! – Youngblood Brass Band + They call me Rico

facebook_event_892985687477023

Complet ! – Youngblood Brass Band + They call me Rico, 26 septembre 2016 20:00, La Maroquinerie

“S’accaparant le hip-hop comme ses ancêtres de la Nouvelle-Orléans avaient, en leurs temps, investi le jazz, le Youngblood Brass Band allie avec grand talent sens de la tradition et attitude décomplexée. Sacrifiant donc joyeusement à l’esthétique cuivre et tambour pour embarquer le modèle du Brass Band dans de modernes aventures, la formation qui arpenta les routes du Wisconsin avant de sillonner l’Europe propose tous comptes faits l’un des plus réjouissants répertoires de la galaxie funk/soul/ hip-hop.
Fanfare composée de neuf membres venus de tous les Etats-Unis, Youngblood Brass Band a l’humeur festive contagieuse. Dès leurs débuts, ils se font remarquer en multipliant les collaborations avec invités de marque: Talib Kweli, Mike Ladd, Dj Skooly… Rapidement propulsés au-devant d’une scène hip hop, leur énergie ne tarde pas à se propager, en complément d’un deuxième album acclamé par la critique qui fédère auprès d’eux un public plus qu’enthousiaste, et de tous horizons. En parallèle, ils ont beaucoup uvré dans l’éducation, en faisant le tour des universités américaines pour initier les étudiants à l’histoire de la musique de New Orleans, au jazz et à la culture hip-hop.
C’est l’histoire d’un alliage qui dure entre un vent de tradition néo-orléanaise et l’énergie urbaine versant rap (conscient et anticommercial) et funk. Car, s’il revendique les influences des emblématiques fanfares – Dirty Dozen et Rebirth en tête – de la Cité du Croissant, le Youngblood Brass Band mêle un flow hip-hop et une certaine arrogance punk à la folie carnavalesque de La Nouvelle-Orléans depuis 1994. L’année où, dans un lycée du Wisconsin, l’épatant soubassophoniste et compositeur Nat McIntosh, dit «The Warrior», et le caisse-clairiste et MC Dave Skogen ont créé cette bande percutante complétée par deux trombonistes, trois trompettistes, un saxophoniste et deux percussionnistes. Remarqué par ses collaborations avec Talib Kweli et Mike Ladd, le Youngblood débarque pour une tournée française avec son dernier album, « Pax Volumi », sorti l’an dernier chez Tru Thoughts.” (D.Queillé, Libération)

Youngblood Brass Band :http://www.youngbloodbrassband.com/

—- Première partie : They call me Rico —–
http://www.theycallmerico.com/
Frederic Pellerin, aka RICO, publie son premier album éponyme en 2011 au Québec et en France. Né au Québec mais résidant depuis 2 ans à Lyon, il retourne à ses premiers amours, le Raw Blues et le Folk/Rock, après avoir joué près de 8 ans avec Madcaps, groupe emblématique Funk Rock Canadien. Il revient deux années plus tard avec un deuxième opus, « This Kind of Life ». Seul en tant qu’homme-orchestre ou accompagné de musiciens invités, ces deux premiers albums lui ont permis de faire près de 200 spectacles en Europe et au Canada, parmi lesquels des apparitions au Festival International de Montréal en 2012 ainsi qu’au Festival Jazz à Vienne, d’abord en 2012 sur la scène Caravane Jazz, puis en 2013 sur la scène Cybèle, avant de monter l’année suivante sur la grande scène du Théâtre Antique. C’est de cette performance qu’est issu l’album live « Raw & sweaty » paru cette année.

Complet ! – Youngblood Brass Band + They call me Rico was last modified: septembre 21st, 2016 by Paris
@UNI-T Paris