Local du CLAPS Rennes (crowfunding)

claps rennes

Local du CLAPS Rennes (crowfunding), 28 janvier 2016, CLAPS Rennes rue du Hoguet

Le projet du Collectif C.L.A.P.S. est la création d’un lieu Pluriculturel, Social et Solidaire en Z.I Sud-Est, 3 rue du Hoguet à Rennes (nous en sommes déjà locataires). L’administration de ce lieu est associative. Il s’agit d’un Local de 940m2 avec un grand hall de plus de 600m2. Ce local est destiné en premier lieu aux acteurs associatifs ; Rennais, Bretiliens et Bretons, mais reste ouvert dans une dynamique d’échange et de partage.

http://www.kisskissbankbank.com/le-local-du-c-l-a-p-s

Cette structure a pour objectif d’être ouverte à un public varié tous les jours pour proposer une multitude d’activités, dont :

– Des événements le Jeudi, Vendredi et Samedi allant jusqu’à 1300 personnes (Concert, Théâtre, Danse, Arts Visuels, Cirque, Arts de Rue, Installations, BMX/Skate/roller, …).

– En semaine et journée, des shootings photos, des séances d’arts martiaux, des tournages de cinéma, des résidences d’artistes, des stages de cirques, des réunions, des salons, des expositions…

– Un restaurant populaire le midi et un service traiteur et de catering

– Un marché alimentaire de produits en circuit court et centre de dépôt/collecte pour panier garni.

– Un bar associatif pendant les événements

– Un projet environnemental pour réduire notre impact, devenir point de collecte pour recyclage et reverdir la ZI Sud Est.

– Un projet de formation, retour à l’emploi, insertion et réinsertion, …

– Un pôle d’information prévention santé et social, environnemental, culturel.

Présentation détaillée du projet CLAPS Rennes.Depuis quelques années, nous avons constaté à Rennes un manque de lieux culturels et/ou associatifs polyvalents, modulables (pour la variété d’expressions des nombreuses structures), assurant un accompagnement à la mise en place d’événements, dans une grille tarifaire adaptée aux petites et moyennes associations Les structures sont souvent saturées et/ou inadaptées pour des petites et moyennes associations.

Facade-1450912475

4 associations musicales Rennaises (Legal Promotion, Dancehall Attitude, Burning Dancefloor & BOUT’40) très actives sur le territoire depuis plus de 15 ans et ayant un rayonnement national ou international se sont réunies autour d’un désir de mutualiser les efforts et les ressources.

Grande_salle_vue1-1450912826

Ces associations organisent régulièrement des évènements d’ampleurs variées. Elles touchent en moyenne 5000 personnes par an sur des petits évènements (Bar, petites salles, lieux insolites) et ont mis en place et participé à des événements de grande ampleur dans tous l’hexagone (concerts, festivals…)

Crowd_3-1450912379

Pour en savoir plus:

L’association Legal Promotion pour le collectif artistique Legal Shot

L’association Dancehall Attitude pour le collectif artistique I-Skankers

L’association et le collectif artistique Burning Dancefloor

L’association et le collectif artistique BOUT’40

Dans cet esprit l’association C.L.A.P.S. (Collectif Local Associatif Pluriculturel et Solidaire rennais) a vu le jour.

Le projet du Collectif C.L.A.P.S. est la création d’un lieu Pluriculturel, Social et Solidaire en Z.I Sud-Est, 3 rue du Hoguet à Rennes (nous en sommes déjà locataires). L’administration de ce lieu est associative. Il s’agit d’un Local de 940m2 avec un grand hall de plus de 600m2. Ce local est destiné en premier lieu aux acteurs associatifs ; Rennais, Bretiliens et Bretons, mais reste ouvert dans une dynamique d’échange et de partage. Cette structure a pour objectif d’être ouverte à un public varié tous les jours pour proposer une multitude d’activités, dont :

– Des événements le Jeudi, Vendredi et Samedi allant jusqu’à 1300 personnes (Concert, Théâtre, Danse, Arts Visuels, Cirque, Arts de Rue, Installations, BMX/Skate/roller, …).

– En semaine et journée, des shootings photos, des séances d’arts martiaux, des tournages de cinéma, des résidences d’artistes, des stages de cirques, des réunions, des salons, des expositions…

– Un restaurant populaire le midi et un service traiteur et de catering

– Un marché alimentaire de produits en circuit court et centre de dépôt/collecte pour panier garni.

– Un bar associatif pendant les événements

– Un projet environnemental pour réduire notre impact, devenir point de collecte pour recyclage et reverdir la ZI Sud Est.

– Un projet de formation, retour à l’emploi, insertion et réinsertion, …

– Un pôle d’information prévention santé et social, environnemental, culturel.

Repre_sentan_entre_e-1450912999

À quoi servira la collecte ?

Il s’agirait essentiellement de contribuer à des travaux d’aménagement. Une partie de ces travaux est en cours de financement par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en Bretagne.

Les travaux et l’investissement seront découpés, voici les 2 premières tranches de 15 000€ chacune. Nous vous proposons de participer à la première tranche de ces travaux et pourquoi pas, une fois la somme atteinte, d’entamer le financement de la deuxième tranche.

Grande_salle_vue2-1450913496

1ère tranche : Offre d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

La structure doit comporter, à son ouverture, une offre d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble des prestations de l’établissement : salles de spectacle/activité, administration, accueil, salles de réunion, restaurant, loges des artistes, terrasses & espaces extérieurs.

Il y a un ensemble de travaux qui sont liées à cette mise en accessibilité et pour lesquels nous demandons votre contribution :

– Aménagement de places de stationnement

– Agrandissement de certaines ouvertures

– Aménagement de rampes d’accès

– Aménagement et création de blocs sanitaires

– Signalétique adaptée

Budget : 15 000 € pour une installation complète

2ème tranche : Récupération des eaux de pluie pour les blocs sanitaires

Parallèlement, nous souhaiterions utiliser un des points forts de notre région, la pluie… L’idée qu’il y ait de l’eau potable dans les sanitaires, tandis que l’accès à cette même eau potable dans certaines partie du globe est très problématique nous a incité à cette réflexion : Disposant d’une grande surface de toiture et de gouttières, nous souhaiterions récupérer les eaux de pluie et les utiliser pour les blocs sanitaires.

Les systèmes de filtration préconisés permettent pas de rendre l’eau potable, ni son usage pour l’hygiène corporelle. Les deux réseaux – eau de ville, eau de pluie – doivent être totalement séparés. Si l’eau de pluie vient à manquer, le groupe de pompage doit basculer sur l’eau de ville avec un dispositif de disconnexion physique aux normes pour empêcher tout retour d’eau dans le réseau d’eau potable. Pour obtenir une eau de bonne qualité, il faut prévoir :

– une crapaudine ou un bout de grillage en haut de chaque descente de gouttière ;

– un dispositif de filtration accessible en amont de la cuve avec tamis inox 10 à 0,5 mm ;

– une cuve enterrée accessible pour un nettoyage intégral ;

– un système de trop-plein avec clapet anti-retour ;

– une arrivée d’eau noyée avec dispositif anti-remous pour éviter de remuer les fins dépôts ;

– un tuyau de soutirage équipé d’une crépine filtrante et d’un flotteur pour de capter l’eau sous la surface, là où elle est la plus propre ;

– pour l’alimentation des toilettes, un système de pompage automatique et de mise sous pression (3 bars) précédé d’un filtre 100 microns (0,1mm) ;

Budget à prévoir : 15 000 € pour une installation complète (pose incluse)

Espace_entre_e_toilette-1450913054

Espace_toilette2-1450913218

Aménagement des autres espaces de la structure

En dehors de ces travaux qui nous tiennent à cœur, nous aurons aussi des travaux d’aménagement propres à la mise aux normes des établissements recevant du public et au fonctionnement de la structure :

Installation des dispositifs de sécurité et mise en conformité des accès et évacuations des personnes

Création de la cuisine du restaurant et du bar associatif

Aménagement des bureaux, salles de réunions, loges, espaces extérieurs

Local du CLAPS Rennes (crowfunding) was last modified: février 1st, 2016 by Rennes
@ Rennes