Chefs-d’oeuvre d’Afrique dans les collections du musée Dapper

facebook_event_1724208491141998

Chefs-d’oeuvre d’Afrique dans les collections du musée Dapper, 19 février 2016 11:00, Musée Dapper

Cette manifestation, qui constitue un hommage à Michel Leveau qui nous a quittés en novembre 2012, est un événement exceptionnel. En effet, sont réunies pour la première fois des pièces majeures sélectionnées uniquement à partir du fonds du #musée et qui témoignent des grandes cultures de l’#Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Certaines sont uniques et n’ont pas d’équivalent au monde telles que des sculptures du #Gabon (#Fang, #Kota, #Punu…), du #Cameroun ( #Bangwa), du #Bénin ( #Fon), ou encore du #Mali ( #Dogon, #Soninke).

Quelques pièces avaient appartenu à de grands noms particulièrement concernés au début du XXe siècle par l’art moderne : Paul Guillaume, Jacob Epstein, Georges de Miré, Charles Ratton, Louis Carré, René Rasmussen, Helena #Rubinstein…Ces marchands, artistes, écrivains et amateurs portaient un vif intérêt aux arts non occidentaux, notamment aux solutions plastiques qu’ils suggéraient aux créateurs.

En ouverture de l’exposition, Aurélie Leveau présente une création vidéo intitulée Afrique plurielle. À travers des montages de documents anciens, de photographies et d’extraits de films, son travail interroge quelques actes et comportements qui traduisent des modes de pensées, des façons de vivre et de forger des identités. Ces pratiques se veulent originales mais sont-elles si éloignées de celles qui constituaient jadis des normes en Afrique ?

Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 #Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
De 11 h à 19 h, sauf le mardi et le jeudi
#Nocturnes jusqu’à 22 h, le vendredi et le samedi

Entrée du musée : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros (seniors, demandeurs d’emploi, enseignants, familles nombreuses, carte Paris Ateliers)
Entrée libre : pour les membres de l’association Les Amis du musée Dapper, les étudiants,
les moins de 26 ans et le dernier mercredi du mois.

À savoir :

Prolongez votre découverte par un déjeuner ou un dîner au Café Dapper Loïc Dablé.

Les tables rondes et l’ambiance chaleureuse du Café Dapper accueillent les créations culinaires d’un grand chef Loïc Dablé, qui propose son approche de la cuisine africaine.

Ouverture vendredi, samedi et dimanche (midi et soir)
Renseignements et réservations : 06 95 85 24 87

Chefs-d’oeuvre d’Afrique dans les collections du musée Dapper was last modified: février 1st, 2016 by Paris
@Musée Dapper Paris