Aux Champs libres Richard Dumas Olivier Mellano : TAN dégâts des eaux

Richard Dumas

Aux Champs libres Richard Dumas Olivier Mellano : TAN dégâts des eaux, 1 mars 2016, Les Champs Libres

Le Musée de Bretagne aux Champs libres expose la série TAN dégâts des eaux de Richard Dumas et Olivier Mellano. Dans le cadre de la manifestation Au fil du Parlement, les photographies de la série TAN Dégâts des eaux ont été réalisées par Richard Dumas le 5 février 1994, au matin de l’incendie du Parlement de Bretagne, alors qu’étaient évacués sur les trottoirs alentours, les tableaux ou fragments sauvés des flammes par les pompiers. Vingt ans plus tard, Olivier Mellano lui propose de créer une œuvre originale éclatée, en écho aux dix photographies.

Cette rencontre musicale et sonore est présentée pour la première fois au musée de Bretagne, dans le cadre de la manifestation Au fil du Parlement.

La complicité artistique de Richard Dumas et Olivier Mellano ne date pas d’aujourd’hui. Des expériences musicales du label Rrose Sélavy au début des années 90 jusqu’au concert-développement géant du “Joe Strummer Revelation Project” au Festival Art Rock 2007, ils n’ont cessé de se croiser, d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques respectives et sur les endroits où celles-ci pouvaient se rejoindre.

Mêlant photographies et musique, cette installation place le visiteur au cœur d’un dispositif circulaire qui donne une seconde vie aux œuvres malmenées par les outrages des éléments. Transcendées, elles renaissent dans une nouvelle forme plastique. La composition musicale accompagne ce mouvement partant d’une matière “pure” et apparemment intouchable pour aller vers la beauté de son altération.

Dégâts des eaux s’inscrit dans le cadre de la manifestation Au fil du Parlement, un parcours culturel articulé autour de l’exposition du musée des beaux-arts “les tentures du Parlement”, en partenariat avec les Archives de Rennes, le conservatoire, la bibliothèque de Rennes Métropole et Destination Rennes.

Un portfolio des dix photographies en format 30*30 cm accompagné d’un vinyle de l’intégralité de la composition musicale est édité par Les Éditions de juillet.

TAN Richard Dumas / Olivier Mellano [teaser]

Série TAN Dégâts des eaux
Photographies : Richard Dumas
Musique : Olivier Mellano
Chant : Valérie Gabail
Bruitages, guitare, Claviers, Programmations : Olivier Mellano
Mixage et Mastering : Nicolas Dick (studio Le puit sonore)
Conception/réalisation : musée de Bretagne et régie technique des Champs libres

Richard Dumas

Richard Dumas et Olivier Mellano : TAN dégâts des eaux au Musée de Bretagne (Les Champs Libres) du 1er mars au 12 juin 2016

Aux Champs libres Richard Dumas Olivier Mellano : TAN dégâts des eaux was last modified: mai 2nd, 2016 by Champs libres Rennes
@Les Champs Libres Rennes