Champs libres : Reverse of volume, Yasuaki Onishi

Reverse of volume

Champs libres : Reverse of volume, Yasuaki Onishi, 4 octobre 2016, Les Champs Libres

Exposition Reverse of volume de Yasuaki Onishi. Du 4 au 30 octobre 2016. Champs libres : salle Anita Conti. Entrée gratuite.

Champs libres

Exposition aux Champs libres : Reverse of volume de Yasuaki Onishi, du 4 au 30 octobre 2016

L’envers du volume : un paysage dessiné par le vide, une empreinte qui devient à son tour une présence…

Cette installation monumentale de l’artiste japonais Yasuaki Onishi, réalisée à partir des matériaux les plus simples (une membrane plastique, des coulures de colle noire, etc.), dessine un paysage inversé que le visiteur peut appréhender depuis des points de vue variés, jusqu’à la perte de repères : paysage montagneux ou cavité rocheuse, présence massive ou trace évanescente…

Yasuaki Onishi

Yasuaki Onishi

Pour définir son processus créatif, l’artiste parle de « capturer l’invisible » : saisir l’empreinte de quelque chose qui a été là, et n’y est plus. Il nous dit quelque chose de la mémoire et de l’éphémère, quand ce paysage si vaste et spectaculaire se révèle infiniment fragile quand on l’approche. Tout en subtilité, l’art de Yasuaki Onishi mêle merveilleusement la force esthétique et la profondeur métaphorique.

L’artiste japonais Yasuaki Onishi (né à Osaka en 1979) développe depuis une quinzaine d’années un travail plastique autour des notions d’absence et de traces, qui se caractérise par l’utilisation de matériaux simples et légers et par un jeu sur les phénomènes naturels (gravité, cristallisation, etc.).

Champs libres : Reverse of volume, Yasuaki Onishi was last modified: septembre 5th, 2016 by Rennes
@Les Champs Libres Rennes