Capsules de Rétention en avant-première CIMADE

CIMADE capsules de rétention

Capsules de Rétention en avant-première CIMADE, 12 mai 2015 19:00,

Quatre courts-métrages sonores ont été écrits par les bénévoles de la Cimade. Quatre capsules sonores qui témoignent de l’enfermement des migrants en attente d’expulsion au centre de rétention de Rennes.

La Cimade de Rennes vous invite le 12 mai à 19h au 4Bis à Rennes pour venir découvrir ce projet, écouter quelques capsules, échanger, débattre, et boire un verre solidaire.

Ces capsules seront ensuite diffusées sur CanalB du lundi 18 au vendredi 22 mai 2015, de 15h à 16h, dans l’émission « Gymnastique Sonore ».

La Cimade de Rennes, association d’aide aux migrants, dévoile les premiers témoignages sonores de bénévoles visiteurs au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes. Instantanés des rencontres avec les migrants enfermés, ces courts-métrages sonores intitulés « Capsules de rétention » et réalisés en partenariat avec CanalB, traduisent en mots la réalité méconnue de l’antichambre de l’expulsion.

Catherine, Enrico, Adrien, Aurélie. Pendant plusieurs mois, ces quatre bénévoles de la Cimade ont rendu régulièrement visite à Ali, Sami, Farouk et M. Hédou, migrants retenus au CRA de Rennes pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français.

Dans des courts-métrages sonores issus de ces échanges, les bénévoles relatent leurs impressions et leurs émotions avec des textes personnels et sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables dans notre société.

En apportant leur témoignage, les bénévoles de la Cimade se veulent être les porte-voix des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Ces courts-métrages rappellent aussi les parcours dramatiques des personnes sans-papiers et les traumatismes psychologiques graves qu’implique ce type d’enfermement. Chaque année en France, plus de 40 000 personnes sans-papiers sont ainsi retenues en CRA. À Rennes, les bénévoles de la Cimade rendent visite à plusieurs centaines de personnes retenues chaque année.

GRATUIT.

Capsules de Rétention en avant-première CIMADE was last modified: mai 11th, 2015 by Unidivers Mag
@La Cimade Rennes