Camille Tan Espaces transitionnels Musée des Beaux-Arts Rennes

Camille Tan

Camille Tan Espaces transitionnels Musée des Beaux-Arts Rennes, 11 juin 2016, Musée des Beaux-Arts de Rennes

Exposition Camille Tan Espaces transitionnels Musée des Beaux-Arts Rennes  du 11 juin au 28 août 2016.

 

 

La construction, l’architecture, la ville et ses dynamismes de production sont des bases de recherches que Camille Tan investit régulièrement par des collectes d’objets. Elles témoignent d’un usage, d’un contexte, d’un temps et sont à concevoir comme des lieux qui concèdent et aménagent des espaces. Dans deux salles du musée des beaux-arts, il a investi un territoire dans lequel il a installé ce qu’il nomme des «marqueurs d’occupation». Façades, cloisons, barricades ou grillages contiennent des espaces sensibles qui tracent des lignes fragiles. L’exposition passe par une confrontation physique avec le paysage et ses résidus.

Camille Tan exposition RennesDe l’objet à la relation avec Sur/Face et Mur Porté #1, à la décomposition des espaces et des matériaux avec Paravent et ses tirages photographiques, les œuvres mises en exposition jouent avec les codes de l’architecture en détournant des objets communs, tirés du quotidien.

Le titre de l’exposition est emprunté aux écrits du psychanalyste Donald Winnicott. Il théorisa, dans les années 1950, la notion d’«in-between space» ou «transitional space», espace transitionnel, où se développerait l’aire de jeu et de créativité chez l’enfant. Entre territoire physique et espace psychique, l’enfant crée un monde à son idée, ou plutôt arrange ce monde d’une façon qui lui plaît. Cet espace de transition pourrait tout aussi bien être celui d’un artiste. Espaces transitionnels propose une réflexion sur une architecture alternative, voire précaire où les usages détournés nécessitent parfois une réécriture de l’objet.

RESIDENCE D’ARTISTE

À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE EUGÈNE GUILLEVIC, RENNES

Camille TanCamille Tan a bénéficié, durant l’année 2015-2016, d’une résidence d’artiste organisée par le musée des beaux-arts de Rennes, soutenue par le Ville de Rennes, la DRAC Bretagne, en partenariat avec l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine.

L’objectif pédagogique, artistique et culturel de la résidence d’artiste a été de faire découvrir aux jeunes élèves la pratique de la sculpture d’assemblage, en relation avec les collections du musée. Deux classes support avaient été retenues, une classe de CE2 et une de CM2. Tous les élèves des quatorze classes ont pu rencontrer Camille Tan et ont participé à des travaux et ateliers durant la période de la résidence. Parallèlement, les médiatrices du Service des publics, au musée, avaient mis en place un calendrier de médiations destinées aux élèves et aux enseignants, autour de la pratique de la sculpture. Trois ateliers ont été retenus : rythmes, cabinet de curiosité et matières en conflit.

À l’école élémentaire Eugène Guillevic, du quartier du Blosne, Camille Tan a développé le projet Cabanes avec les élèves, qui les a impliqués dans différentes pratiques artistiques.

Ils ont réalisé des dessins et des maquettes sur le thème de la cabane, pour finalement en construire plusieurs dans différents sites : intérieur ou extérieur.

Une restitution des travaux est visible au musée durant tout le temps de l’exposition de Camille Tan. À l’école Eugène Guillevic, un événement festif rendra compte des travaux effectués avec Camille Tan et avec le pôle enseignant, exposés mardi 14 juin à partir de 16h30.

 

BIOGRAPHIE

Camille Tan est né en 1990 à Rennes. Il est diplômé de l’EESAB de Rennes en 2014.

RESIDENCES

2015-2016 : résidence artistique (en milieu scolaire / projet: /CABANES) de 1 an, portée par la DRAC Bretagne et le musée des beaux-arts de Rennes, Bretagne.

2014-2015 : GENERATOR, résidence artistique (formation professionnelle) de 7 mois, portée par le 40mcube la Drac Bretagne, l’EESAB Rennes, et Self Signal.

EXPOSITION PERSONNELLE / SOLO SHOW

2016–Juin à Septembre : “ Espaces transitionnels “ – musée des beaux-arts de Rennes, Bretagne.

EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOW

2016–Septembre – Domaine de l’Étrillet, Bruz, France – (avec Odile Ferron)

Mai: Rendez-vous à Saint-Briac sur mer – avec la galerie des petits carreaux, 40mcube – Saint-Briac, Bretagne France

2015–Octobre – GENERATOR #1, FRAC Bretagne, Rennes, France – (avec Camille Bondon, Rémi Duprat, Florentine Guédon et Aurélie Férruel)

Avril – Détours – association Radicant – Cloître de l’EESAB Rennes

Mars – Riposte #10 – collectif Urticaes – (avec les résidents GENERATOR, 40mcube) 2014–Juin/Juillet: Couronnes – Fac dentaire, Rennes, France – exposition collective des diplômés EESAB 2014

Février – Se faire Label – Les Loges, Rennes, France – en collaboration avec Cyrille Hassoun

2013–Mai – More than a Barbecue – Ocean base, Amsterdam, Pays-Bas, en collaboration avec Michael Lachman

WORKSHOPS

2016 : EESAB Rennes

STAGES, FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES / OTHER COURSES

2015-2016 : Artiste intervenant – projet mené avec les élèves de l’école Eugène Guillevic à Rennes pour le projet Cabanes, porté par la DRAC Bretagne, la Ville de Rennes et l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine, au musée des beaux-arts de Rennes, Bretagne.

Depuis 2015 : Membre du collectif Vert de gris (artistes et architectes de Rennes/Paris) qui a pour but de promouvoir le réemploi des matériaux dans la construction.

2014 – Avril – Membre du Jury pour les commissions d’entrée à l’examen des Beaux-Arts de Rennes.

2013-Juin : Assistant de l’artiste Nora Schultz pour l’exposition collective ETCAMA: The Problem of Everything, commissionnée par Nicolas Borel & Tore Wallert à GAK – Gebouw, Amsterdam. Mise en place de l’exposition, construction de certaines œuvres et installations avec l’artiste.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

musée des beaux-arts, 20 quai Émile Zola 35000 Rennes Tel. : 02 23 62 17 45

Contact

Accueil et renseignements : 02 23 62 17 45

museebeauxarts@ville-rennes.fr

Réservation groupes à partir de 10 personnes : 02 23 62 17 41 de 8h45 à 12h15 www.mbar.org

Publics spécifiques : Marine Certain m.certain@ville-rennes.fr

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi : 10h – 17h Samedi et dimanche : 10h – 18h Fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs

Tarif plein : 5€ – Tarif réduit : 3€

Gratuit sous certaines conditions et pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous, les 1ers dimanches du mois.

Accès

Métro A arrêt République

Bus arrêt « Musée beaux-arts » : 4, 6, 40, 50, 64, 67

Bus arrêt « Lycée Zola » : 8

Vélo STAR : station avenue Janvier. Places pour vélo devant le musée Stationnement réservé aux personnes en situation de handicap

rue Léonard de Vinci

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Rampe d’accès, ascenseur et bancs sont à votre disposition. Des cannes-sièges sont prêtées sur simple demande à l’accueil pour les visites commentées.

 

Camille Tan Espaces transitionnels Musée des Beaux-Arts Rennes was last modified: mai 25th, 2016 by Rennes
@Musée des Beaux-Arts de Rennes Rennes