Brotherhood heritage, jazz sud-africain revisité

festival

Brotherhood heritage, jazz sud-africain revisité, 19 août 2016 21:00, Cluny, Bourgogne

A partir de 20h, Dégustation des vins de la cave de Bissey-sous-Cruchaud (gratuit)
Cluny, Théâtre les Arts – 11 € / 16 €
Brotherhood Heritage

François Raulin piano, arrangements
Didier Levallet contrebasse, arrangements
Chris Biscoe, Raphaël Imbert, François Corneloup saxophones
Michel Marre, Alain Vankenhove trompette
Simon Goubert batterie
Jean-Louis Pommier, Mathias Mahler trombone

La Confrérie du souffle (Brotherhood of Breath), big band issu d’un orchestre sud-africain multiracial émigré en 1966 en Europe pour cause d’apartheid, nait dans les années 70 à Londres. Il enflamme la scène européenne du jazz, opérant une jonction explosive entre les musiques populaires d’Afrique du Sud et l’avant-garde des improvisateurs britanniques, sous la houlette du pianiste Chris Mc Gregor, jusqu’en1990.

Le projet actuel, « Brotherhood Heritage », piloté à la demande de plusieurs festivals par le pianiste François Raulin et le contrebassiste Didier Levallet, a pour objectif de redonner à entendre cette musique, qui a laissé une empreinte profonde dans les mémoires.

Les musiciens réunis ici expriment la quintessence de plusieurs générations de jazzmen français (et un anglais qui fit partie, comme Didier Levallet, des dernières moutures de l’orchestre historique).

Tous partagent l’envie de renouer avec ce répertoire prenant sa source dans les très prenantes mélodies sud-africaines, et conjuguant le chant, immédiatement saisissable et porteur d’un lyrisme puissant, avec la liberté de parole de chaque interprète.

Coproducteurs : Europa Jazz-Le Mans, Rendez-Vous de l’Erdre-Nantes, D’Jazz Nevers Festival, Jazzdor-Strasbourg, MC2-Grenoble, La Forge, Jazz sous les Pommiers-Coutances

Création le 7 mai 2016 à Coutances.

Brotherhood heritage, jazz sud-africain revisité was last modified: juillet 9th, 2016 by Festivals 2016
@Jazz Campus en Clunisois Cluny