BALTHAZAR en concert

BALTHAZAR

BALTHAZAR en concert, 18 janvier 2016 20:00, L’étage

Au liberté de Rennes, concert de Balthazar le 18 janvier 2016.

Au pays pas si plat de Zita Swoon et Absynthe Minded, le rock alternatif possède bien un futur. Il s’incarne désormais dans les Venus, Suarez, et Balthazar qui pointent tour à tour le bout de leur minois.

Form en 2004 Courtrai (Flandre-Occidentale), Balthazar joue en 2006 au festival de Dour après la sortie de son premier EP. Le groupe sort en 2010 Applause, premier album cheval entre rock alternatif et pop rock. Avec son album Rats sorti en octobre 2012, Balthazar montre qu’il a la trempe des meilleurs avec une entre dans les cent plus fortes ventes françaises et une tournée d’envergure européenne. Le troisième album, Thin Walls (mars 2015), marque la collaboration du groupe belge avec les producteurs anglais Ben Hillier et Jason Cox.

Maarten Devoldere (chant, clavier), Jinte Deprez (chant, guitare), Patricia Vanneste (violon, synthtiseur, chant), Joachim Quartier (basse) et Koen Verfaillie (batterie) forment Balthazar en 2004, Courtrai (Flandre-Occidentale).

Le son du groupe s’inspire de celui de compatriotes de renom comme Absynthe Minded et Zita Swoon, et se singularise par la richesse instrumentale apportée par le violon et le synthtiseur de Patricia Vanneste. Alors que ses membres ne sont pas encore majeurs, Balthazar se fait remarquer en 2005 avec la chanson Lost and Found . Balthazar gagne en 2006 un tremplin organis par la radio KBC et enregistre l’EP Balthazar. Il tourne ensuite avec Raymond van het Gronewood puis participe au festival de Dour.

C’est après avoir changé de section rythmique que Balthazar sort en 2010 l’album Applause chez PIAS. Balthazar fait alors clairement partie d’un renouveau du rock belge, où s’illustrent galement Venus et Suarez. Balthazar se retrouve ensuite en premire partie de The Joy Formidable et de dEUS lors de leurs tournées européennes respectives. Balthazar revient sur disque en octobre 2012 pour Rats, qui connat un succès immédiat. Rats parvient s’imposer dans les cent meilleures ventes françaises du moment et Balthazar visite plusieurs reprises la France lors de sa tournée première tournée européenne en solo. De retour en studio pour son troisième album Thin Walls, compos par le tandem Devoldere et Deprez, le groupe fait la rencontre des producteurs anglais Ben Hillier et Jason Cox. Le résultat sort en mars 2015. Copyright 2010 Music Story François Alvarez

BALTHAZAR en concert was last modified: décembre 21st, 2015 by Rennes
@Pip Pop Rennes