BAL DE MATCH

facebook_event_1588998398030380

BAL DE MATCH, 9 juillet 2015, Lieu indiqué sur le billet

Edwine Fournier : conception et directrice artistique / Benjamin Bibas : co-auteur et créateur sonore / Sylvain Beauchamps, Geneviève Cron, Hugues Forey, Karine Grenier, Natyelli Mora, Gerry Quévreux : performeur / Manon Gignoux, costumière et plasticienne / Popé (Eric Bezy) : regard ballon, scénographe et vidéaste / Marie Moreau : regard extérieur ballon / Tintin Orsoni : regard extérieur / Ludovic Basdevant (EMA) : régie du deuxième essai / et les performers de l’équipe bis composée d’habitants complices des Tombées de la nuit et de membres du Rugby Club Le Rheu (35) (distribution en cours).

MATCH CHORÉGRAPHIQUE PARTICIPATIF EN TANGO ET OVALIE POUR STADE DE RUGBY

Une chorégraphe spécialiste des bals argentins et de la pratique du tango-contact (qu’elle a inventé) s’invite sur un terrain de rugby pour confronter et fusionner les univers, gestuelles et codes sociaux, en mêlant licenciés du club, habitants et danseurs professionnels… Cette proposition aussi insolite que riche en rencontres avait toute sa place dans notre festival pour lancer LES TOMBEES DE LA NUIT sur le terrain de la « tangovalie ».
Edwine Fournier et la Cie Tangible ont installé leur création BAL DE MATCH en résidence au Rheu, en bord de Vilaine et au cœur du célèbre Rugby Club du Rheu bientôt cinquantenaire. Au programme, la création d’une équipe d’amateurs (prénommée « équipe bis ») constituée d’habitants complices et de membres du SC Le Rheu. Ces néophytes, rugbymen, danseurs ou aficionados seront formés en une vingtaine d’ateliers d’échange mêlant gestuelles du rugby et danse. Après le temps de résidence chorégraphique sur le terrain avec les danseurs de la compagnie, deux spectacles sont programmés, avec en bonus le dernier jour, une initiation à la danse contact, une initiation au touch, suivi d’un bal et after au Club House du SC Le Rheu.

Edwine Fournier crée en 2001, avec Sylvie Gueugnon, le «tango contact», une matière chorégraphique croisant le tango argentin et la danse contact improvisation. Créée ensuite en 2004 par Edwine, Tangible est une association chorégraphique qui danse résolument avec l’espace public. Réunissant aujourd’hui chorégraphes, danseurs, créateurs sonores, marionnettiste, professeur de sport, bénévoles créatifs,… elle met en forme des actions chorégraphiques et poétiques en lien avec un lieu de vie et un territoire pour extraire un « bal » social. Au fil de créations In situ comme LA BIEVRE A CONTRE-COURANT (2013 et 2014), SORTIE DE CHANTIER et CHEMIN DES TORTUES (2011 et 2012), et les séries BAL PARE et BAL DE MATCH (depuis 2012), ces spectacles prennent place au milieu d’un chantier urbain, au-dessus d’une rivière enfouie, sur un stade de rugby… Par le corps et par l’échange, Tangible va à la rencontre de populations, de gestes et d’histoires, mêlant enjeux réels et imaginaire artistique, usages de l’espace public et manières d’habiter l’espace de la relation à l’autre, pour inventer de nouvelles connexions.

http://tangible.free.fr

Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, Tombées de la nuit à Rennes, SC Le Rheu Rugby, Ville de Vitry-sur-Seine, Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine, Entente Sportive de Vitry-sur-Seine, Centre social Balzac à Vitry-sur- Seine, Union Sportive Alfortville Rugby, La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, Collectif La Blanchisserie, Anis Gras – Le lieu de l’autre, Spedidam, Adami.

Dates : 9 et 10 Juillet 2015
Horaire : 20h30
Tout public
5€

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants, la séance du 10 juillet et l’initiation seront traduites en LSF. Inscrivez-vous à l’adresse mail relationspubliques@lestombeesdelanuit.com jusqu’au 2 juillet.

BAL DE MATCH was last modified: juin 15th, 2015 by Unidivers Mag
@