Au Triangle Conférence de Patrick Weil : le sens de la République

Patrick Weil

Au Triangle Conférence de Patrick Weil : le sens de la République, 22 mars 2016 18:30, Le Triangle – Cité De La Danse / Rennes

Au Triangle Conférence de Patrick Weil “Le sens de la République” Mardi 22 mars 2016 18h30 à 20h30.

 

Mardi 22 mars 2016, de 18 h 30 à 20 h 30, se tiendra une conférence dialoguée sur le thème : “le sens de la République”. Elle est organisée au Triangle avec la participation de Patrick Weil, historien et philosophe.

Historien de l’immigration et de la nationalité, directeur de Recherche au CNRS, professeur invité à l’Université de Yale et à l’école d’économie de Paris, Patrick Weil est un des rares intellectuels à pouvoir intervenir dans le débat public sur des sujets aussi brûlants que l’intégration, les migrations, la religion, le racisme et l’antisémitisme.

Cette conférence est la première action des 10èmes rencontres nationales de l’Éducation qui se dérouleront les 23 et 24 mars prochain au Triangle.

À propos des Rencontres nationales de l’éducation

 

Les dixièmes Rencontres nationales de l’éducation s’inscrivent dans la continuité de la rencontre nationale des Projets éducatifs locaux (PEL) de Brest, et en lien avec la conférence nationale de refondation de l’éducation du 11 mars 2016. La Ligue de l’enseignement et la Ville de Rennes, co-organisatrices des Rencontres, en partenariat avec Rennes Métropole et le Conseil régional de Bretagne,souhaitent avec le Réseau Français des Villes Éducatrices, l’Association nationale des directeurs éducation des villes et les Francas, qu’elles puissent être une étape dans ce travail d’élaboration de ce qui pourrait constituer à la fin de l’année 2016 un véritable manifeste pour l’éducation du XXIe siècle. Ce manifeste transcrira de façon simple, claire et appropriable par chacun ce que devraient être les finalités d’une action éducative au XXIe siècle, pour former des personnes capables de connaître, de comprendre et d’agir, d’exercer leur esprit critique et leur responsabilité citoyenne, et d’assumer solidairement leur appartenance à une commune humanité.

Les rencontres sont structurées en trois séquences. Après une intervention inaugurale d’Edgar Morin, auteur notamment du rapport pour l’Unesco sur les sept savoirs fondamentaux et d’« enseigner à vivre », la journée du mercredi 23 mars sera consacrée à identifier les conditions de construction d’un parcours éducatif qui prenne en compte l’ensemble des temps de l’enfant et les impératifs de transversalité, de cohérence et de continuité dans les principaux champs de l’intervention éducative. Jeudi 24 mars seront abordées deux questions essentielles qui devraient être au cœur de toute action éducative : la façon dont l’égalité est réellement prise en compte en tant que valeur fondatrice et doit se combiner avec le principe de laïcité et les notions de diversité, de mixité, d’accessibilité et de mobilité ; l’apprentissage et l’exercice d’une citoyenneté active qui sont au fondement du nécessaire renouvellement démocratique.

Conférence Patrick WEIL du 10/12/2015 à l’IRTS Nord/Pas-de-Calais. from APSN – Centre de ressources on Vimeo.

Au Triangle Conférence de Patrick Weil : le sens de la République was last modified: mars 21st, 2016 by Unidivers Mag
@Organisateur non précisé Rennes