Art Brussels 2016 – section Rediscovery

facebook_event_1651236625141750

Art Brussels 2016 – section Rediscovery, 21 avril 2016 10:00, Tour & Taxis

Pour sa sixième participation à la foire ART BRUSSELS qui se tiendra à Tour & Taxis en avril 2016, la galerie Oniris présente un ensemble d’œuvres historiques de VERA MOLNAR.

Issu d’une formation de peinture classique à l’École des Beaux-arts de Budapest, VERA MOLNAR obtient son diplôme de professeur d’histoire de l’art et d’esthétique en 1947.

Dès 1946, elle commence un travail de peinture abstraite et géométrique.

Elle travaille, entre 1960 et 1968, à l’aide d’une « machine imaginaire ».

Les instruments cybernétiques étant trop onéreux à cette époque, elle décide en effet de travailler comme si elle le faisait avec une machine, c’est-à-dire de façon systématique.

Sa procédure de recherche consiste alors à écrire des programmes simples et à élaborer des séries de transformations de formes selon des directives précises et par la fixation d’interdits. Elle intègre ici les méthodes de l’expérimentation scientifique.

En 1968, VERA MOLNAR réalise ses premiers travaux sur ordinateur. Ce dernier est utilisé comme un outil rapide et efficace facilitant l’investigation systématique du champ infini des possibles : il ne créé pas l’œuvre à la place de l’artiste.

Chez elle, le travail qui, chez d’autres, pourrait être systématique voire “ machinique ”, a en réalité pour but de faire surgir l’imprévu, la liberté, l’imaginaire.

En 1990, à l’occasion d’une interview pour la Vidéothèque de Paris, VERA MOLNAR commente le rapport entre artiste et ordinateur : « Sans l’assistance de l’ordinateur, l’artiste n’aurait jamais pu matérialiser aussi fidèlement une image qui n’avait d’existence auparavant que dans son imagination. Cela peut sembler paradoxal : la machine que l’on dit froide et inhumaine aide à réaliser ce qu’il y a de plus subjectif, de plus insaisissable, de plus profond dans l’homme. »

Au sein de la foire ART BRUSSELS, la section « Rediscovery » consacre un espace dédié à des artistes qui n’ont pas toujours reçu l’attention ou la visibilité méritée à un niveau international.
Cette section de la foire offre l’opportunité aux professionnels et aux visiteurs de découvrir ces œuvres dont influence que ces artistes ont eut sur les pratiques des générations plus jeunes d’artistes. Cette exposition montre exclusivement des pièces produites entre 1960 à 1989. La section dans son ensemble est conçue comme une série d’expositions personnelles de qualité muséale.

Art Brussels 2016 – section Rediscovery was last modified: février 16th, 2016 by Unidivers Mag
@Galerie Oniris Rennes Brussels