Appel à candidatures – Résidences en Containers – 2017

event

Appel à candidatures – Résidences en Containers – 2017, 15 octobre 2016 13:00,

Le collectif des Ateliers du Vent, installé à Rennes, ouvre un appel à candidatures, destiné à des artistes du spectacle vivant, des arts plastiques, musiciens, vidéastes, architectes…

Les artistes seront invités à travailler un à deux mois dans les trois containers situés dans la ZAC qui jouxte le bâtiment des Ateliers du Vent.

Clôture de l’appel le 15 octobre

Le détail de l’APPEL à CANDIDATURES ci-dessous :

Structure d’accueil:

Depuis 1996, le collectif Les Ateliers du Vent mène une aventure artistique à la fois musicale, théâtrale, visuelle, poétique et politique. C’est un espace de travail, de recherche et de propositions, où les rencontres artistiques et humaines sont au cœur du projet.

Installé depuis 2006 dans une ancienne usine à moutarde, le collectif s’inscrit dans un quartier en plein renouvellement.
Depuis 2015 l’usine des Ateliers du Vent est en réfection. Pendant cette période de travaux, l’association a installé 3 containers sur la ZAC au niveau de la future place publique du quartier en construction. Depuis 2016, les nouveaux habitants sont arrivés. Les espaces privés sont opérationnels et habités. L’usine a réouvert, les containers sont toujours présents et les espaces publics sont en cours d’aménagement.

Ces espaces de travail mais aussi de convivialité ont permis de maintenir une présence artistique sur le quartier pendant cette phase de transformation. C’est dans ces espaces que les artistes accueillis en résidence ces deux dernières années ont installé leur atelier pour questionner l’état de mutation que vivent le quartier, le collectif et les habitants.

Le cycle de résidences :

Depuis février 2015, 8 résidences se sont déroulées aux containers :

2015 : réflexion sur les aménagements publics et l’appropriation de la place par ses habitants
2016 : écriture des récits communs qui fondent l’identité d’un quartier, de ce qui fait lien entre les habitants.

Containers 2017 : Du quartier vers l’ailleurs

Le projet devra prendre en compte les spécificités du cadre d’accueil et des espaces de travail, à la fois dans son processus de création mais aussi dans ses formes de restitution.

L’artiste est invité à poursuivre ses recherches personnelles en résonance avec les préoccupations du lieu d’accueil. Très attaché aux démarches qui s’inscrivent sur le territoire et prennent en compte son histoire, sa géographie et sa population, le collectif a toujours soutenu et encouragé les projets allant dans ce sens.
Les Ateliers du Vent vous invitent à envisager la mise en oeuvre de projets contextuels qui vont générer des rencontres, des gestes, des situations.
L’artiste n’a pas vocation à animer des ateliers de pratique artistique mais il pourra le faire s’il pense que c’est une manière d’activer les rencontres et de construire des relations singulières avec les usagers du quartier.
Nous privilégions une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte. Les artistes pourront répondre à l’appel à projet seul ou en groupe.

Conditions:

> Durée : de 4 à 8 semaines – durée indicative, à rediscuter en fonction des projets.
L’artiste indiquera la ou les périodes envisagées :
Janvier-Mars
Avril-Juin
Juillet-Septembre
Octobre-Décembre

> L’artiste proposera un temps de partage autour de son travail. Les Ateliers du Vent s’engagent à soutenir l’artiste dans l’organisation de temps de rencontre avec les habitants ou de restitution d’étapes de projet.
La résidence pourra être suivie d’une exposition ou d’un temps de restitution du travail. Dans le cas d’installations dans l’espace public, il sera décidé au cours de la résidence du temps que les oeuvres pourront rester en place.

> Espaces de travail : Les deux containers qui serviront d’atelier ont chacun une surface au sol de 10M2. L’un d’eux est isolé et vitré sur deux côtés, le second peut s’ouvrir complètement sur un de ses grands côtés. Un troisième container fait office de bar lors des événements public.

> Conditions financières : 4000€ (comprenant les honoraires, les frais de production et le défraiement d’un aller-retour du domicile au lieu de résidence).

> Hébergement : un logement sera mis à disposition ou un défraiement des A/R en fonction du lieu d’habitation. A redéfinir avec chaque artiste.

Le dossier de candidature doit comprendre:

> Lettre de motivation.
> Une note d’intention décrivant le projet artistique que vous souhaitez entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) et les formes de restitution envisagées. (4 pages maximum)
> Brèves description des besoins techniques pressentis.
> Budget prévisionnel prenant en compte les conditions financières indiquées ci dessus.
> Curriculum vitae.
> Présentation de la démarche artistique (1 page ).
> dossier de travaux (20 images maximum ou lien vers des vidéos ou bandes sonores courtes)
Les dossiers seront envoyés par mail et en format pdf à l’adresse suivante : container@lesateliersduvent.org
Date limite de dépôt des dossiers avant le : 15 octobre 2016
Chaque candidat recevra une réponse entre le 10 et 20 novembre

Pour plus de renseignements sur le collectif, veuillez consulter notre site internet http://www.lesateliersduvent.org

La mise en place de ce cycle de résidence est possible grâce au soutien de la ville de Rennes ainsi qu’à celui de Territoires et Développement (société d’économie mixte qui accompagne la ville de Rennes dans ses projets de développement urbain).

Appel à candidatures – Résidences en Containers – 2017 was last modified: août 6th, 2016 by Rennes
@Les Ateliers du Vent