Animations organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine proposées par les Amis du Musée de la Vilaine Maritime

journée du patrimoine 2016

Animations organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine proposées par les Amis du Musée de la Vilaine Maritime, 17 septembre 2016 10:30, Musée de la Vilaine maritime

LES ANIMATIONS ORGANISÉES PAR LES AMIS DU MUSÉE DE LA VILAINE MARITIME

http://lesamisdumuseevilainemaritime.jimdo.com/fran%C3%A7ais/les-amis-du-mus%C3%A9e-organisent/

– UN ALLER-RETOUR LE RUICÂ – LA MAISON DU CANON

Sur le thème Patrimoine et Citoyenneté retenu pour les JEP 2016, Michel Chatal de l’Association des Amis du Musée de La Vilaine Maritime propose Un aller-retour Le Ruicâ – La Maison du Canon avec des coups de projecteur sur les territoires civils, ecclésiastiques, linguistiques au niveau très local de la cité rochoise ainsi qu’une déambulation sur les lieux du pouvoir politique et leur trace dans le patrimoine bâti avec des commentaires sur la mouvance du sentiment d’appartenance ou de rejet en 10 siècles d’occupation

samedi 17 à 15h00

Dimanche 18 à 12h00, 15h00 et 17h00

Rendez-vous sur la promenade du Ruicard»

– VISITE LIBRE ET GRATUITE DU MUSÉE DE LA VILAINE MARITIME

Ouvert de 10h30 à 18h30 en continu

Découvrez l’histoire de la Vilaine maritime, rivière des ducs de Bretagne, et des hommes qui ont su l’exploiter à travers la pêche, le cabotage, la construction navale… Les traditions rurales, en estuaire de Vilaine, l’histoire des ponts vous feront également voyager dans le temps. Exposition consacrée à la Première Guerre mondiale.

A voir : nombreuses maquettes et objets d’époque.
Ne manquez pas la nouvelle exposition « Les 20 ans du pont du Morbihan ».

– VISITES GUIDÉES DU MUSÉE DE LA VILAINE MARITIME

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Les visites guidées seront réalisées par Pierre LEGLAND à 11h, 16h et 17h30

Avec en focus : l’Histoire de la traversée de la Vilaine du Moyen-Age à nos jours
et découverte de la roche apparente
dans les caves du musée.

– ANIMATION ET RESTAURATION AU LAVOIR DE LA ROCHE BERNARD :

12h30 : Arrivée de la drague au lavoir et restauration en continu (avec la participation de l’association des Amis des Garennes)

14h00 : Démonstration au lavoir des Garennes de deux lavandières de Saint-Cry.

Les petits comme les grands sont les bienvenus pour imiter les gestes des lavandières et venir laver comme autrefois !

Soirée : restauration et concert au lavoir des Garennes illuminé pour l’occasion. Le concert est en attente de confirmation.

– LA DRAGUE S’EST RÉVEILLÉE…

Oyé braves gens ! La drague s’est réveillée !!

La dernière fois qu’elle avait été vue, c’était à Marzan, vers 1780. Elle se promenait alors dans le bourg, terrorisant les habitants au son du biniou, de la bombarde et du tambour de ses sonneurs attitrés.

Cette année, les habitants de Marzan n’en pouvant plus, ont décidé de l’amener à La Roche-Bernard, avec ses sonneurs, le samedi 17 septembre.

Ainsi, samedi 17 septembre 2016, la Drague passera la Vilaine en bateau, partira de la cale de Guédas en Marzan et débarquera à 12h15 au quai de la douane. Elle vous emmènera ensuite jusqu’au lavoir des Garennes puis, à 15h au Musée de la Vilaine maritime.
Le dimanche 18 septembre, la drague repartira chez elle, à Marzan, du quai de la douane à 11h30.

Alors venez la voir à La Roche-Bernard avant qu’elle ne se rendorme… car peut-être ne se réveillera-t-elle pas de si tôt ? bien malin qui peut le dire !

Nous n’avons pas de représentations de la drague de Marzan. Cependant, dans la chapelle Saint-Michel de Questembert, Nous avons retrouvé une représentation d’époque qui pourrait bien y ressembler…

blog d’Hervé Dréan :
http://hervedrean.blogspot.fr/2014/06/faire-courir-la-drague-marzan.html

http://lesamisdumuseevilainemaritime.jimdo.com/

Animations organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine proposées par les Amis du Musée de la Vilaine Maritime was last modified: septembre 14th, 2016 by Rennes
@Association des Amis du Musée de la Vilaine Maritime de La Roche-Bernard La Roche-Bernard