1er Mai, c’est La Paresse à RZN ! RV dans votre brasserie rennaise

facebook_event_132350410494222

1er Mai, c’est La Paresse à RZN ! RV dans votre brasserie rennaise, 1 mai 2016 14:00, Microbrasserie RZN City Ales Rennes

Le 1er Mai, c’est la fête du travail, mais c’est aussi la fête de la paresse ! Festivités rue de St Malo, et à la brasserie c’est l’arrivée d’une bière spéciale pour l’événement ! La Paresse, une blond Ale florale à déguster, des trucs à manger et des jeux de palets au programme…

 

Aujourd’hui, la ville de Rennes ne compte plus aucune brasserie. De 1873 à 2005 pourtant, la Brasserie Graff, puis Kronenbourg a brassé au coeur de la ville dans le faubourg Saint-Hélier. La tradition brassicole rennaise existe donc. D’autant plus que Rennes est la capitale de la Bretagne, qui est une terre de renouveau des brasseries artisanales depuis les années 1980. Créer une brasserie à Rennes apparaît donc comme une évidence.

Une microbrasserie ancrée à sa ville et à son quartier ?

Une microbrasserie est un atelier de fabrication de bière selon des techniques traditionnelles. On parle ici de petits volumes de production souvent réalisés par un seul brasseur. Le mouvement des microbrasseries est apparu dès les années 1970 en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne, initié par des passionnés soucieux de redécouvrir et refaire vivre des styles, de bière, des techniques de brassage, des variétés de houblons souvent oubliés par l’industrialisation du brassage. Ce renouveau de la bière arrive dans les années 1980 en Bretagne, et la région compte aujourd’hui une soixantaine de brasseries. Plus qu’une question d’échelle, de petite structure, la microbrasserie est un mode de vie et de brassage. Entretenir un contact privilégié et équitable avec ses fournisseurs, ses consommateurs et être à leur écoute. Garder une approche artisanale, manuelle avec ses produits, avoir le goût d’innover ses recettes. Bref, être microbrasseur, c’est lutter chaque jour pour proposer la meilleure bière possible et militer pour le sens du partage.

La Microbrasserie RZN City Ales se situe en plein cœur de la ville, dans le quartier Dinan-St Malo. Quartier historiquement populaire et rebelle, qui a été le centre des révoltes de 1675, quartier des tanneurs, des charbonniers et des lavandières, quelques traces de ce passé subsistent (ancien séchoir et ancien lavoir au Pont St-Martin notamment). RZN se réfère à Roazhon, le nom breton de la ville, City Ales rappelle que ce sont des bières de type ale brassées en ville (voir la rubrique “quelle bières”). Brasser une bière de dégustation en pleine ville, une bière à l’image de sa cité, forte et typée, dans un atelier ancré au quartier : c’est l’objectif de la microbrasserie. C’est aussi la distribuer directement à la brasserie, dans les bars de la vieille-ville et dans les caves de l’agglomération en faisant marcher les circuits courts, alternatifs et locaux. Des brassins de soutien, sur-mesure et des brassins collectifs seront également organisés pour faire de Roazhon City Ales la bière des rennais et rennaises !

16 Square de la Rance
Rennes
07 62 06 43 80

1er Mai, c’est La Paresse à RZN ! RV dans votre brasserie rennaise was last modified: avril 14th, 2016 by Caroline Morice
@Microbrasserie RZN City Ales Rennes