LES OUTILS D’AUJOURD’HUI, D’HIER ET DE DEMAIN projet de Cédric GUILLERMO

Cédric GUILLERMO

LES OUTILS D’AUJOURD’HUI, D’HIER ET DE DEMAIN projet de Cédric GUILLERMO, 30 mars 2016, Les Champs Libres

LES OUTILS D’AUJOURD’HUI, D’HIER ET DE DEMAIN projet de Cédric GUILLERMO Visible du 30 mars au 3 avril 2016 au Musée de Bretagne – Les Champs Libres – Rennes. Pour le 10ème anniversaire des Champs Libres, en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, la Résidence du Colombier et la Maison de la Consommation et l’Environnement – RENNES.

« Comment des enfants qui auront 10 ans en 2016 imaginent-ils leur société dans 10 ans ? ». Voici la question que Les Champs Libres ont souhaité poser aux enfants Rennais. Depuis la rentrée 2016, 10 groupes de 10 enfants de 10 ans ont mené une réflexion ouverte sur plusieurs thèmes tels que le manger et boire, voyages, raconter des histoires, se rencontrer, s’amuser, apprendre… ou encore jardiner !

Le centre de loisirs Colombier (ALSH) a mis en place un partenariat avec l’artiste Cédric Guillermo, le PHAKT – Centre Culturel Colombier, le foyer logement Colombier et la Maison de la Consommation et de l’Environnement.
L’artiste Cédric Guillermo axe son travail artistique autour du monde agricole dont il est issu. Il développe un travail de dessins, de sculptures et d’installations explorant les caractéristiques d’une ruralité actuelle qui, de ses petits bourgs à ses « néo-ruraux », connaît depuis plus d’un demi-siècle, de profondes et spectaculaires mutations.

L’artiste et les enfants ont élaboré un projet artistique qui s’articule autour de l’outil et de la notion de paysage, explorant la part de l’imaginaire liée au jardin. Le but : imaginer le jardin du futur et ses outils. Un retour aux sources dans un environnement très urbanisé. Le projet s’est décliné autour d’une série d’ateliers de pratiques conçus et animés par l’artiste Cédric GUILLERMO ainsi qu’un animateur jardin de la ville de Rennes.

S’inspirant d’outils anciens, les enfants ont pu imaginer une série de prototypes. Afin de leur inventer un nom, un usage et de décider ensemble de leur création, ils ont bénéficié de l’expérience de 10 résidents du foyer logement du Colombier. Pour obtenir ces outils à pieds ou à mains – en métal associé à un manche en bois – il a fallut découper le métal, se servir de pinces, marteler, étirer la matière et la façonner, la vieillir et enfin, lui donner vie !

 

LES OUTILS D’AUJOURD’HUI, D’HIER ET DE DEMAIN projet de Cédric GUILLERMO was last modified: mars 31st, 2016 by Unidivers Mag
@Phakt – Centre Culturel Colombier Rennes