Rennes > Esope Reste Ici et se repose | 4/10-11/12

Ecrit par Marie. Publié dans Exposition, Conférence, Rencontre, Rennes

Mots-clés : , , ,

esope-web

Une exposition proposée par Cédrick Eymenier au Bon accueil avec les dessins de Laetitia Benat et les contributions musicales de Akira Rabelais, Cats Hats Gowns & Gaelle Obiégly, Sebastien Jamain, Masumi Raymond, Stephan Mathieu, Nadir, Picola Naine, Steve Roden, Naomi Yang et I am a vowel. 

Les fables, comme les anges, constituent un univers chatoyant n’exigeant nulle explication. (Jacques Lacarrière)

Ésope n’est pas un auteur au sens qu’on lui prête aujourd’hui (qui date de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg). Ésope dont on ne sait quasiment rien de sûr, fut plus probablement, s’il a bel et bien existé, une sorte de compilateur inspiré. Les fables réunies en son nom ne sont pas inventées par lui, mais certainement par une longue tradition orale grecque. Peu importe à vrai dire qui en est l’auteur, d’ailleurs bon nombre d’écrivains ont imité ou continué ce projet de fable, dont le plus célèbre est La Fontaine.

L’idée de ce projet d’exposition est de faire corps avec cette phrase « Ésope Reste Ici Et Se Repose ». Car au delà de l’effet plastique du palindrome, c’est bien le sens de cette phrase qui m’intéresse. « Rester Ici Et Se Reposer » était au centre de mes préoccupations pour les précédentes éditions. Un projet volontairement utopique où le visiteur pouvait donc « rester » et « se reposer » dans un aménagement intérieur rempli de coussins, canapés, moquette et de bande-sons, de photographies et de vidéos.

Pour cette 5° édition, en plus de cette mise en scène du repos, des musiciens sont sollicités pour enregistrer une lecture d’une fable de leur choix qu’ils peuvent éventuellement re-écrire (confirmés à ce jour: Cats Hats Gowns, I Am A Vowel, Akira Rabelais, Steve Roden, Masumi Raymond, Nadir, Picola Naine, Naomi Yang, Sébastien Jamain…). Le label Coriolis Sounds éditera une compilation de ces enregistrements, tandis que l’artiste Laetitia Benat réalise des illustrations de ces fables.

%d blogueurs aiment cette page :