Rayahzone au théâtre de Suresnes > La musique soufie fait écho à la liberté spirituelle

Ecrit parMarie. Publié dans Spectacle, Théâtre, Danse, Performance, videos

Mots-clés : , , , ,

À l’origine de leur projet, il y a le souffle de la musique soufie.

De cette ivresse spirituelle et sonore qui traverse le monde musulman, les deux frères, Ali et Hédi, nés en Belgique d’un père tunisien et d’une mère belge, ont gardé des sons, des rythmes, des «senteurs musicales», aussi efficaces qu’une madeleine proustienne.

Leur vie d’artiste, toutefois, s’est construite en dehors, ou à côté, de ce territoire de la mémoire. Formés tous deux à l’école du cirque – à Bruxelles pour Hedi, au CNAC de Chalons-en-Champagne pour Ali -, ils ont l’un et l’autre trouvé sur la mixité hybride de la scène contemporaine, entre danse, jeu et cirque, leur épanouissement artistique.

En conviant à leur côté le troisième danseur, Nicolas Vladyslav, et quatre musiciens placés sous la direction du musicologue Sofyann Ben Youssef, c’est à un voyage (Rayah) qu’Ali et Hédi nous invitent : un voyage dans l’univers large des désirs et du sacré, mais aussi dans la zone plus rugueuse et cloisonnée de nos luttes intérieures. Et sans cette dynamique triangulaire, portée par le souffle incantatoire, chaque personnage sera une entité : la Mort par Hédi, la Folie par Ali et la Raison par Nicolas).

Muri de longue date, sans cesse enrichi de rencontres en Tunisie, Rayahzone apparaît comme un écho au souffle de liberté récemment né en Tunisie que certains s’accordent à appeler la révolution de la Dignité.

 

 

Création et conception : Ali Thabet et Hèdi Thabet
Danseurs : Lionel About, Ali Thabet, Hèdi Thabet
Chanteurs soufis : Mehdi Ayachi, Mourad Brahim, Nidhal Yahyaoui, Walid Soltan
Direction musicale et chant : Sofyann Ben Youssef
Scénographie : Julia Irribarria
Création sonore : Mathieu Dupont
Théâtre de Suresnes  Jean Vilar, Direction Olivier Meyer
16, place Stalingrad • 92150 Suresnes • theatre@theatre-suresnes.fr
Administration : 01 41 18 85 85  •  Réservation : 01 46 97 98 10

 

 

%d blogueurs aiment cette page :