À Séné, le Marée-Pages est un café-librairie situé 7 place de la Mairie. Animé par Chantal Le Blanc, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas.

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

Le Marée-Pages est un café-librairie situé à Séné, dans le Morbihan, 7 place de la Mairie. Un généraliste plein de charmes, une adresse à découvrir au plus vite. Entretien.

Marée-Pages Séné
Unidivers : Combien êtes-vous pour gérer le café-librairie ?

Chantal Le Blanc pour le Marée-Pages : Je suis seule à gérer l’endroit.

U : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie ?

Le Marée-Pages : J’ai ouvert le 2 avril 2015. J’avais envie de connaître autre chose que le monde de l’enseignement, de créer quelque chose. J’ai visité beaucoup de cafés-librairies.

U : Pourquoi vous êtes-vous installés à Séné ?

Le Marée-Pages : Je suis dans le bourg de Séné. Après avoir beaucoup hésité, j’ai opté pour Séné. C’était très pratique, à seulement deux kilomètres de ma maison d’habitation. Il n’y a plus d’autres librairies. La concurrence se trouve à 5 et 6 kilomètres, à Vannes.

U : Pouvez-vous nous décrire la maison qui l’accueille ?

Marée-Pages SénéLe Marée-Pages : C’est une très jolie maison en pierre, vieille, traditionnelle et bretonne. Une maison individuelle. Cela peut effrayer : les gens ne savent pas ce qu’ils vont trouver à l’intérieur. Il y a aussi une terrasse. Je dispose d’un espace librairie au rez-de-chaussée, quelques tables où sont disposés des consommations bios et où l’on peut discuter, feuilleter des livres, échanger. L’intérieur, ce sont des murs en pierres apparentes avec des poutres, une cheminée.

U : Quel genre de librairie ?

Le Marée-Pages : Généraliste. Beaucoup de littératures. Littérature adulte, jeunesse, des policiers, de la poésie, des livres régionaux, des BD. J’ai aussi beaucoup d’auteurs bretons et des documents sur la Bretagne. De manière générale, la tendance est au littéraire.

U : Votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?

Marée-Pages SénéLe Marée-Pages : C’est une question piège (rires). C’est toujours très agréable. Les meilleurs moments, c’est l’échange.

U : Quel livre conseilleriez-vous pour cet été ?

Le Marée-Pages : Pour se détendre, je pourrais conseiller Camilla Läckberg, Ron Rash, Nele Neuhaus, Maylis de Kerangal. Ou Françoise Kerymer, une Bretonne : ces romans se passent en Bretagne. J’ai aussi des livres sur le voyage, une série de la collection « L’âme des peuples ». Un livre que j’ai beaucoup aimé : Les étoiles s’éteignent à l’aube, de Richard Wagamese, aux éditions Zoé : les retrouvailles entre un père et un fils.

U : Que servez-vous côté café ?

Le Marée-Pages : Que du bio. En plus, quelques galettes bretonnes et des sablés.

U : Est-ce que vous organisez des rencontres ?

Marée-Pages SénéLe Marée-Pages : Des animations, des lectures faites par des professionnels (une lectrice, un comédien, même un duo avec une harpiste). J’organise aussi des rencontres littéraires : un groupe qui se réunit pour parler de livres, de livres que l’on choisit ensemble. Des Ateliers d’écriture, des ateliers de conversation en anglais, des conférences. Je loue deux pièces pour faire des conférences, des bureaux (coaching, art-thérapie, etc.). Prochainement, le 7 août à Séné, je co-organise un salon du livre avec la Mairie. Seront présents notamment Jean-Jacques Junot, éditeur chez First, ou Nono, illustrateur vannetais. Et des auteurs bretons.

 

Le Marée-Pages, Chantal Le Blanc, café-librairie, Séné, Morbihan

Marée-Pages SénéLe Marée-Pages

7 Place de la Mairie, 56 860 Séné
06 88 22 42 47

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h

Dimanche de 10 h à 13 h

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas », Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps au Marée-Pages de Séné comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne (Calibreizh) s’est formée en 2006.

calibreizh

Article précédentPokémon Go, application découverte ou fétichisme 2.0 ?
Article suivantYoun Kamm et sa dream team, improbable mais vraie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici