Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

Ma décision de partir fut prise un matin, un de ces matins où l’effet des anxiolytiques infusés dans mon café m’assaillait de ses contradictions. Absorbé au petit déjeuner, ce breuvage paradoxal avait pour habitude d’assécher mon palais, de tirer sur la corde à tressauter de ma pompe cardiaque pour ne laisser à mon souffle court que des pointillés de respiration.
Dans le reflet noir orangé qui remplissait mon bol, je lisais un drame scénarisé comme une série B que même le plus piètre des gratteurs de papier n’aurait osé signer. Les épisodes semblaient se dérouler de façon autonome alors que j’étais censé vivre pleinement chaque saison de l’année. Vivre, écrire la fabuleuse histoire d’une vie épanouie et bien remplie. Je ne prenais pas cette peine, me contentant d’observer la tâche d’humidité qui de jour en jour s’agrandissait sur le plafond de mon appartement. Certes je parlais aux gens, les écoutais puis rigolais en faisant semblant, et cela fonctionnait, ils m’aimaient, ils s’aimaient, mais moi pas.
Ce matin là, les gouttes d’eau qui dans le fond de l’évier claquaient comme un métronome à géométrie variable, rythmaient la tâche qui m’occupait. Alors que je tentais de remédier à l’alignement imparfait des miettes de pain sur la table avec mon couteau à bout rond, l’angle concave d’une pulsion incongrue cisailla ma pensée sans me prévenir de sa venue. Instantanément je me sentis presque enjoué.
J’avais bu la dernière gorgée, mes mains passaient crispées, frottaient et pétrissaient convulsives mon crâne rasé pour tenter de lui rendre sa rotondité. Cognition altérée. Debout, devant la table, puis devant la porte, partir. Un voyage sans bagage, sans retour. Derrière moi les miettes de pain, le bol et le couteau à bout rond. Pas besoin de fermer à clé, juste une veste élimée sur mes épaules et une liasse de billets. Monter dans un bateau, un cargo. Je partais loin pour semer la tâche d’humidité et chaque marche de l’escalier que je dévalais me libérait.
Ainsi je me retrouvais dans cette chambre d’hôtel, planté au milieu, debout, ne connaissant la suite, mais j’avais déjà changé.

échappée 5

****************************************

 

Lionel Tarchala
Lionel Tarchala

Dessins :

Lionel Tarchala est né en 1973, artiste autodidacte vivant en Bretagne, il a illustré des livres documentaires pour la jeunesse, dessine pour des agences de communication et expose ses dessins et peintures d’expression personnelle où il explore les relations entre l’homme et la nature. En parallèle, il anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Textes :

Barette Nicolas est un artiste pluriel de 36 ans officiant en Bretagne. Du spectacle vivant (Benzo spectacle) à l’écriture en passant par la création musicale (Ozibut), il exprime les travers et les inquiétudes de l’Homme moderne. Régulièrement sur scène par le biais du chant ou de l’expression corporelle, il compose également nouvelles, romans et scénarios.

Expositions :

2016 L’Atelier-Expo à Nantes
2016 Artothèque de Beignon
2015 Galerie la Poissonnerie à Marseille – Mutations – dessins fusains
2014 Living art à Marseille – peintures et dessins fusains
2011 Salon des Arts de Guichen – peintures
2009 exposition Art Saga, galerie Yves Halter Rennes – peintures

Bibliographie illustrations :

Chez Gulf Stream Éditeur – Nantes
Collection L’histoire d’un port – 7 livres
Collection Sauvegarde – 2 livres
Chez Jouan consultant
Jardin des arts, une exposition de sculpture dans le parc d’Ar milin’ de Chateaubourg- 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici