resurrection, pâque, pâques, chrétiens, jésus-christ,

Les masques de jade mayas à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 10 juin

Ecrit par David Norgeot. Publié le > |, Exposition, videos

Mots-clés : , , ,

Publié le 15 mars 2012 avec Pas de commentaire

L’exposition sur les Masques funéraires de jade mayas, qui avait été programmée puis annulée suite à une petite fâcherie diplomatique avec nos amis mexicains, revient à la Pinacothèque jusqu’au 10 juin 2012.

C’est la découverte archéologique la plus importante du Mexique depuis une dizaine d’années qui est exposée. Événement majeur, une quinzaine de masques restaurés d’une facture exceptionnelle y est présentée. Des regards d’outre-tombe sculptés en mosaïque dans du jade sublime. Les masques sont accompagnés d’une centaine d’objets précolombiens remarquables. Des animaux fantasmagoriques, des bijoux, des vases, des motifs guerriers, des habits délicats.

La mise en scène est réussie, le parcours va crescendo pour atteindre son acmé en final. Où un esprit magique revient de la mort enivrer le spectateur.

Une intéressante rencontre avec la mort. D’autant plus intéressante que la programmation de la Pinacothèque nous avait laissés jusqu’ici plus que songeur.

 


Articles connexes:

A propos de David Norgeot

David Norgeot

Feuilletez les articles de

Commentaires

Il n"y a actuellement pas de commentaire sur Les masques de jade mayas à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 10 juin. Serez-vous le premier ? Ajoutez votre commentaire ?