Le Magazine littéraire s’en prend à Alice aux Pays des Merveilles

dans la rubrique Rennes Bretagne.

alice

Publié le 30 Déc 2011

L’expo Images d’Alice aux Champs libres ne plaît pas au Magazine Littéraire. La revue de Joseph Macé-Scaron n’est pas tendre à l’égard de l’évènement rennais. On a envie de dire : à tort…

 

Comparaison n’est jamais raison… Maxime Rovere entend passer outre le proverbe. On ne peut pas le blâmer d’aller au-delà des opinions communes. Mais le journaliste aurait mieux fait de s’abstenir…de comparer les trois expos consacrées à Alice au Pays des Merveilles, à Liverpool, Issy-les-Moulineaux et Rennes. Entre les trois évènements, il existe une divergence des approches thématiques… ainsi que budgétaires.


On en convient : Maxime Rovere admet ces nuances. En revanche, on a bien du mal à comprendre par quel truchement il arrive à cette conclusion hâtive : l’expo des Champs libres est plus modeste et, surtout, moins inventive. Car pour lui, pas de doute, la meilleure réponse émane de l’exposition anglaise, « admirable par la qualité des œuvres présentées, l’ampleur du propos et l’intelligence des moyens déployés. »


Bon, admettons la critique… Mais nous trouvons bien dérisoire ses explications. Pour tout dire, Unidivers a le vague sentiment qu’il n’a pas vu Images d’Alice (au contraire de l’expo de Liverpool)… A notre avis, il ne suffit pas de citer des illustrations présentées aux Champs libres (et non à la bibliothèque de Rennes comme il l’affirme) pour justifier un parti-pris…

A contrario, Unidivers défendra le choix des Champs Libres qui, comme Maxime Rovere le parodie si bien, ressemble à une fête de « non-anniversaire ». Comme un précédent de nos articles le soulignait, elle n’a rien ni pompeuse ni  prise de tête. « On est dans la nostalgie. Rien que dans la nostalgie qui soigne les affres de la vieillesse. » Loin d’être un simple accrochage et une présentation érudite, l’évènement rennais convainc par sa mise en scène soignée, par son côté ludique artistique et sa poésie enfantine.

Jean-Christophe

[stextbox id=”info”]Images d’Alice, au pays de merveilles, exposition du 25 octobre au 11 mars 2012. Tarifs plein : 4 euros. Tarif réduit : 3 euros. Découverte à 5 : 14 euros. Gratuit pour les moins de 8 ans et pour les moins de 26 ans le mardi après 18 heures. Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes. Tél. 02 23 40 66 00.[/stextbox]

 

Le Magazine littéraire s’en prend à Alice aux Pays des Merveilles

Le Magazine littéraire s’en prend à Alice aux Pays des Merveilles was last modified: novembre 16th, 2013 by Jean-Christophe Collet