Le Magazine littéraire s’en prend à Alice aux Pays des Merveilles

Ecrit par Jean-Christophe Collet. Publié dans Exposition, Conférence, Rencontre, Rennes, videos

Mots-clés : , , , ,

L’expo Images d’Alice aux Champs libres ne plaît pas au Magazine Littéraire. La revue de Joseph Macé-Scaron n’est pas tendre à l’égard de l’évènement rennais. On a envie de dire : à tort…

 

Comparaison n’est jamais raison… Maxime Rovere entend passer outre le proverbe. On ne peut pas le blâmer d’aller au-delà des opinions communes. Mais le journaliste aurait mieux fait de s’abstenir…de comparer les trois expos consacrées à Alice au Pays des Merveilles, à Liverpool, Issy-les-Moulineaux et Rennes. Entre les trois évènements, il existe une divergence des approches thématiques… ainsi que budgétaires.


On en convient : Maxime Rovere admet ces nuances. En revanche, on a bien du mal à comprendre par quel truchement il arrive à cette conclusion hâtive : l’expo des Champs libres est plus modeste et, surtout, moins inventive. Car pour lui, pas de doute, la meilleure réponse émane de l’exposition anglaise, « admirable par la qualité des œuvres présentées, l’ampleur du propos et l’intelligence des moyens déployés. »


Bon, admettons la critique… Mais nous trouvons bien dérisoire ses explications. Pour tout dire, Unidivers a le vague sentiment qu’il n’a pas vu Images d’Alice (au contraire de l’expo de Liverpool)… A notre avis, il ne suffit pas de citer des illustrations présentées aux Champs libres (et non à la bibliothèque de Rennes comme il l’affirme) pour justifier un parti-pris…

A contrario, Unidivers défendra le choix des Champs Libres qui, comme Maxime Rovere le parodie si bien, ressemble à une fête de « non-anniversaire ». Comme un précédent de nos articles le soulignait, elle n’a rien ni pompeuse ni  prise de tête. « On est dans la nostalgie. Rien que dans la nostalgie qui soigne les affres de la vieillesse. » Loin d’être un simple accrochage et une présentation érudite, l’évènement rennais convainc par sa mise en scène soignée, par son côté ludique artistique et sa poésie enfantine.

Jean-Christophe

[stextbox id="info"]Images d’Alice, au pays de merveilles, exposition du 25 octobre au 11 mars 2012. Tarifs plein : 4 euros. Tarif réduit : 3 euros. Découverte à 5 : 14 euros. Gratuit pour les moins de 8 ans et pour les moins de 26 ans le mardi après 18 heures. Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes. Tél. 02 23 40 66 00.[/stextbox]

 

Le Magazine littéraire s’en prend à Alice aux Pays des Merveilles

Le Magazine littéraire s’en prend à Alice aux Pays des Merveilles was last modified: novembre 16th, 2013 by Jean-Christophe Collet