Né en 2000, cet événement est l’occasion pour les fans de la culture nippone, de Japanimation, de mangas, de cosplays et de jeux vidéo de vivre et partager leur passion. Organisé chaque année au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Japan Expo se déroule sur quatre jours. Exceptionnellement, 15e anniversaire oblige, le salon s’est tenu durant cinq jours ! Une excellente nouvelle pour les fans qui, du mercredi 2 au dimanche 6 juillet 2014, pouvaient profiter des nombreuses activités et stands proposés. Retour sur cette convention qui depuis 15 ans a évolué jusqu’à devenir une véritable référence en Europe.

Des débuts passionnés

Akata
Magical girl of the end Stand Akata

Goldorak, Candy ou encore Albator, le corsaire de l’espace. Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Et bien il s’agit de mangas ! Issus de l’animation japonaise, c’est dans les années 80 qu’ils sont apparus à la télévision française. D’abord diffusés dans l’émission Récré A2 sur Antenne 2, la plupart ont ensuite été présentés par la célèbre émission Le Club Dorothée sur TF1. Le public a découvert des animes tels que Les Chevaliers du zodiaque, Nicky Larson ou encore Lucile, amour et rock’n’roll. L’engouement des téléspectateurs a grandi et, dans les années 90, les premières versions françaises sont apparues. Parmi les plus connues, Sailor Moon de Naoko Takeuchi, orienté vers un public féminin, et Dragon Ball d’Akira Toriyama, plus masculin. Parmi les personnes conquises par ce phénomène : Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, les futurs créateurs de la Japan Expo. Partant d’une volonté de partager leur passion du Japon, ils ont mis en place de petites conventions avant d’ouvrir, en 2000, la toute première édition de Japan expo à EPITA (École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées). Une première réussite : 2 500 m2 ont accueilli 3 200 visiteurs lors d’un salon qui offrait à découvrir le pays du soleil levant à travers mode, musique, animes, mangas, jeux vidéo, culture traditionnelle…

Un festival qui ne cesse d’évoluer

L’année dernière, la 14e édition rassembla… 232 876 visiteurs sur 125 000 m2. Le salon a ainsi connu de nombreuses évolutions, notamment une présence renforcée du cosplay. Cette pratique consistant à se déguiser en un personnage fictif est de plus en plus appréciée ; le nombre de cosplayers explose. Cette 15e édition du Japan expo y a consacré deux scènes. L’une accueillait les finales de concours internationaux comme l’European Cosplay Gathering et le World Cosplay Summit. L’autre, ouverte à tous, invitait à présenter leur travail librement.

Kalafina
Kalafina

A ses près de 250 000 visiteurs, Japan Expo a également proposé des tournois de jeux vidéo, des karaokés, des atelierstraditionnels, des concerts et divers stands où professionnels confirmés et jeunes créateurs se côtoient. La mode n’est pas en reste car, depuis 2011, la Japan Fashion Days propose de découvrir les collections et tendances nippones. Avec la notoriété naissante, de grandes figures sont également de la partie ! Issue de l’animation, de la musique japonaise et depuis peu… du postcast ! Les fans profitent de les voir le temps de dédicaces, d’un concert live ou d’une encore conférence.

Une convention à l’ambiance bon enfant. Pour tous les goûts et tous les âges autour de la passion nippone : c’est la force de ce salon. Cette année, le festival a cessé de partager la scène avec la Comic Con’ Paris. Un gain d’espace pour faciliter les déplacements et au profit des stands et jeux vidéo. Eu égard à l’accélération des nouveautés et de l’engouement du public, la 16e édition du Japan Expo de juillet 2015 promet de nouvelles surprises nippones.

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Japan Expo 2014 : 250 000 visiteurs pour les 15 ans !

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Sandra Dufils
Sandra Dufils est étudiante en journalisme, stagiaire à Unidivers conventionnée avec l'Université Rennes 2

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