« Tentons une idée à la fois surannée, mais pleine d’espérance : les rassembler dans un gouvernement d’Union nationale. Qui sait si une telle union ne serait pas susceptible de sortir la France du chemin de plus en plus épineux qu’elle emprunte ? » – écrivions-nous dans Unidivers le 30 décembre 2011.

À en croire un sondage Ifop publié hier, près de quatre Français sur cinq (78 %) seraient désormais favorables à tel gouvernement d’union nationale centre-gauche-droite enrichi de personnalités issues de la société civile.


La moitié des Français jugent qu’un tel gouvernement serait plus efficace que les gouvernements formés à partir de l’un des deux partis traditionnels, lesquels se sont disqualifiés années après année en raison de leur manque d’efficacité et d’intégrité ainsi qu’une conception cynique de la politique qui rime avec un carriérisme où l’intérêt général disparait au profit de l’intérêt personnel et clientéliste.

L’union nationale est en effet une nouvelle voie prisée en Europe. L’Italie expérimente le multipartisme, l’Allemagne la pratique depuis 2004 et la Grèce, l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, Chypre l’ont adopté.

En France comme dans les villes de province, telle que Rennes, on ne peut qu’espérer que les élites politiques entendent vite ce cri de ras-le-bol et de désespoir de nos concitoyens. Dans le cas contraire, nul doute que notre société va connaître de rudes mouvements sociaux. Et une montée des extrémismes.

Article précédentDes menhirs au roman-photo, la riche programmation de la galerie Nathalie Clouard
Article suivantLa nuit dans mon lit de Julien Roux, livre enfant de tourments
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici