Alphabet est un trio musical rennais originaire de Basse-Normandie. Finaliste des jeunes vieilles charrues 2012, coup de cœur du Label Mosaïc, programmé aux 34e Rencontres Transmusicales, Alphabet a décidément le vent en poupe. Le 30 mai 2015, le groupe se produisait à Rennes au Bar’ Hic, offrant aux noctambules un concert unique et saisissant.

Si la scène musicale rennaise est très largement garnie et vivante, rares sont les groupes qui se distinguent par la qualité et l’originalité de leur œuvre. Dans la chaleur et le désordre d’un bar de nuit, Alphabet proposait à la clientèle un set inédit trouvant un équilibre entre des harmonies de voix et des sons synthétiques. Dès les premières notes, l’assemblée dissipée fut saisie par un son épuré et illuminé.

Et pour cause, Alphabet propose une musique insolite et hybride, puisant sa force dans l’association des sonorités électroniques, des rythmes tribaux et du chant religieux (le titre Leika laissant apparaître quelques réminiscences plutôt heureuses  du projet électro-ambient Fever Ray, auteur du fameux  If I had a heart, rendu célèbre par le générique de la série Vikings, NDLR).

alphabetPlus qu’à un spectacle, les musiciens (Maxime Lamotte, Jules Leclere, Simon Geisler) convient le public à une cérémonie célébrant une musique novatrice et inspirée. Serait-ce le son de notre époque, à la fois nostalgique, créatrice et mystique ? En tout cas, Alphabet a su créer une musique résolument moderne, toujours en quête, laissant entrevoir sa beauté dans l’oxymore.

Sur scène, la précision technique, l’union des musiciens, la voix remarquable et maîtrisée du chanteur principal ont surpris une foule qui s’attendait plutôt à un niveau amateur. Alphabet mérite d’être découvert et encouragé. Ce trio est à suivre de très près…

Alphabet

Actualité :
26 juin : Les art’zimutés (Cherbourg-Octeville)
27 juin : La rue râle (Redon)
12 juillet : Chauffer dans la noirceur (Montmartin sur mer)
Pour septembre : la sortie d’un clip !

Article précédentLászló Krasznahorkai, élevé sous le coup de la grâce
Article suivantBD Ric Hochet R.I.P. Ric, Non l’héroïsme n’est pas mort !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici