Les maisons d’édition à Rennes ? Nous n’avons ni le Cherche Midi, ni les éditions de Minuit. Nous n’avons ni Gallimard ni Gallmeister. À peine sommes-nous au seuil d’un coup de poker éditorial. En même temps, soyons honnêtes : l’édition se passe presque essentiellement en région parisienne. C’est un fait, mais pas nécessairement une excuse. Rennes ne possède pas, par exemple, la vitalité intellectuelle de Bordeaux en la matière, laquelle peut se targuer d’abriter Cornélius, les Requins Marteaux, Finitude ou encore Toussaint Louverture. Du reste, nous dominons le grand Ouest en matière d’édition scientifique et régionale. Édilarge et les PUR prétendent à un rang national. En parallèle, de petites maisons œuvrent à la diversité et à l’indépendance du milieu. Après notre première rencontre avec Jean-Marie Goater, voici le tour des éditions Critic !
Attiré par une balade éditoriale dans Rennes ? Après Goater et le calme citadin du Vieux Saint-Étienne, remontons quelques rues pour amarrer rue Hoche. Le couloir des librairies commence à partir du Forum du livre et des bouquinistes de la place Hoche pour se terminer au niveau du parlement et de la librairie le Failler. Sur le chemin, une sympathique librairie spécialisée fait face à l’école des beaux-arts. Dans un cadre familial et intimiste, Critic propose plusieurs rayonnages : de la bande dessinée, des polars, de la science-fiction, de la fantasy. Si Rennes compte plusieurs librairies spécialisées dans la BD – pensons à M’enfin et Ty Bull – Critic demeure la seule à consacrer l’essentiel de ses produits aux littératures de l’imaginaire.


La renommée de Critic n’est pas circonscrite au milieu SF et fantasy ! La maison d’édition, présente sur des salons spécialisés comme Les Utopiales, Étonnants Voyageurs ou les Imaginales d’Épinal, se déplace aussi vers les grandes manifestations généralistes comme le Salon du Livre de Paris. Les tirages vont de 1500 à 3000 exemplaires, pour une vingtaine d’auteurs environ. Mais le succès est au rendez-vous ! La trilogie Gurvan de P.-J. Hérault a par exemple été rééditée. De même, certains ouvrages ont été publiés en version poche chez Presse Pocket, comme Dominium Mundi de François Baranger ou le Projet Bleiberg de David S. Khara. De manière générale, Éric Marcelin et Simon Pinel, le directeur éditorial, ainsi que les salariés de la librairie, ont le don pour dénicher les auteurs. Entre autres, citons Thomas Geha, Philippe Ward ou encore Laurent Genefort. David S. Khara et son Projet Bleiberg a contribué à ce succès : plus de 25 000 exemplaires vendus pour les éditions Critic.
Cette année, le catalogue demeure alléchant et, pour les inconditionnels, particulièrement attendu. La sortie de La Treizième Génération de Hérault risque de créer quelques nuits blanches chez les lecteurs. Éditions Critic, des livres que vous ne lâcherez pas ! Le slogan en dit long. Le divertissement sera au rendez-vous. Pour ceux qui souhaiteraient une lecture des plus originales (et des plus locales), tentez Alone, l’intégrale, de Thomas Geha : ne serait-ce que pour la plongée dans un Rennes post-apocalyptique. Pour les accros à la liseuse, sachez que Critic passe peu à peu sa collection en format numérique. Adeptes steampunk, moutons électriques, dévoreurs fantaisistes, hommes de science comme de fiction, vous êtes prévenus : Rennes possède peut-être votre temple !
Éditions et Librairie Critic
19 rue Hoche à Rennes
Les prochaines dates où vous pourrez rencontrer les auteurs : Samedi 12 et dimanche 13 mars – Salon rue des Livres – Rennes (35) :
– Lionel Davoust
– Christophe Sémont
