À Bruz, La Cabane à Lire est un café-librairie situé au 18, place Marcel Pagnol. Animé par Agnès Godin et Valérie Pelée de Saint-Maurice, il vous ouvre ses portes chaleureuses. Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit n’a rien à voir avec la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Cet espace permet certes de trouver des livres, mais aussi de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas.

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

La Cabane à Lire est un café-librairie situé à Bruz, au 18, Place Marcel Pagnol. Si la lecture, c’est aussi l’évasion, alors cet endroit vous ira à merveille. Échappez-vous dans la cabane, pour lire, pour vous détendre. Entretien.

Cabane à Lire BruzUnidivers : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie ?

La Cabane à Lire : Nous sommes deux co-gérantes associées pour La Cabane à Lire. Voilà 8 ans que nous sommes installées à Bruz. Nous voulions un lieu pour faire venir les enfants, créer un espace pour eux. On a trouvé une structure assez grande pour un café-librairie : on peut mettre au moins 6 tables et aussi des banquettes.

U : D’où le slogan : « Librairie pour les enfants, grignoterie pour les parents » ?

La Cabane à Lire : Oui, exactement. Les parents y viennent aussi pour grignoter. Nous n’avons pas de licence IV, donc pas d’alcool.

Cabane à Lire BruzU : Pourquoi avoir choisi la commune de Bruz ?

La Cabane à Lire : On habitait Bruz. Puis on a regardé, fait des repérages. Bruz a du potentiel : la ville grandit. Il existe une autre librairie, mais elle est généraliste.

U : Vous êtes donc une librairie spécialisée ?

La Cabane à Lire : Oui, en jeunesse. Des bébés jusqu’aux lycéens. Nous avons beaucoup de romans, de littérature imaginaire. De la bande-dessinée aussi. Depuis le début de l’année, nous avons ouvert un rayon manga.

Cabane à Lire BruzU : Que servez-vous dans le coin café ?

La Cabane à Lire : les boissons habituelles, mais aussi des pâtisseries. Du fait-maison ou par un artisan local !

U : Organisez-vous des événements ?

La Cabane à Lire : Oui, depuis le début, nous avons un atelier de philosophie, une fois par mois, pour les enfants. C’est une enseignante formée pour les discussions philosophiques avec les enfants qui s’en charge. Nous organisons aussi des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, avec des classes, des groupes de jeunes. Nous faisons aussi des balades contées, dans la ville. On souhaite que la librairie soit un lieu vivant et ouvert.

Cabane à Lire BruzU : Dans quel genre de bâtisse se trouve le café-librairie ?

La Cabane à Lire : Dans du récent. Des cellules commerciales d’un immeuble. Mais on l’a aménagé à notre image, en mélangeant du bois avec des styles différents. Il y a un espace cabane à l’intérieur, pour les enfants, avec des jeux, des jouets et des livres. C’est une cabane, dans notre cabane !

prix-ado_2016-2017_rennes_prix-literaire-collegiensU : Quel est votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?

La Cabane à Lire : un moment que j’adore : quand les enfants arrivent, et qu’ils enlèvent leurs chaussures pour aller à la cabane. Ils sont comme chez eux. Alors, on a réussi ce qu’on voulait faire.

U : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?

La Cabane à Lire : Je dirais, Hou ! Hou ! Prince Charmant ? aux éditions Amaterra.

 

 

La Cabane à Lire, café-librairie, Bruz, Ille-et-Vilaine, Bretagne

La Cabane à Lire

18, Place Marcel Pagnol

35 170 Bruz

contact[@]lacabanealire.fr
02 23 50 35 85

 Horaires d’été

du 12 juillet au 20 août

9h30-12h30

14h30-18h30

Toujours du mardi au samedi

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps à La Cabane à Lire à Bruz comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne (Calibreizh) s’est formée en 2006.

calibreizh

 

Article précédentLa Dame Blanche à Port-Louis (Café librairie en Bretagne)
Article suivantVive le sexe # 3, La poésie, y a que ça de vrai

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici