Avec la diffusion en avant première dans quelques salles d’A.L.F., dont on suit la réalisation depuis plusieurs années (voir notre entretien avec Jérôme Lescure), il est enfin permis de savoir si notre confiance était bien placée. Rappelons que le sujet, plutôt savonneux, visait à produire un film de fiction autour d’A.LF., Animal Liberation Front. Ce mouvement considéré comme terroriste dans plusieurs pays s’emploie à libérer les animaux de la torture et de l’exploitation. Animal Liberation Front est un film partisan, non dénué d’images très dures, mais qui éclaire sur le sujet.

A partir du 7 novembre, les spectateurs pourront découvrir dans les salles un militant, Franck Kovic. Où était-il dans la nuit du 24 au 25 décembre ? A cette heure précise où un groupe d’activistes a forcé les portes d’un élevage en vue de libérer des chiens destinés à la vivisection ? Quelques heures après les faits, les premiers éléments de l’enquête semblent désigner ce modeste professeur de théâtre comme le coupable idéal. Pourquoi remords et culpabilité troublent-ils alors son jugement?

Alors qu’un compteur tourne dans le coin supérieur de l’image sans plus de précisions, c’est une succession de flashback qui offre au spectateur de découvrir les activistes du groupe de Franck, mais aussi le capitaine de police qui essaye de comprendre l’homme qu’il a en face de lui. Un mélange entre un film de braquage, avec toute sa phase de préparation, un thriller à la Usual suspects (qui est le traitre ?) et un documentaire. De fait, le réalisateur, Jerôme Lescure, montre en finesse les tortures infligées aux animaux qui sont à l’origine de la révolte et de la motivation de ces militants. Rien d’insoutenable, tant l’équilibre a été trouvé par un montage au cordeau.

Si le montage est efficace par son rythme, il en est de même de la photographie et de la colorimétrie (une chose de plus en plus rare dans le cinéma français et inattendue eu égard au petit budget du film). Il faut dire que les techniciens et les acteurs se sont mobilisés bénévolement autour d’une idée partagée. On retrouve des têtes connues au casting, notamment, Didier Sandre, Raphael Mezrahi, Jeanne Savary. Les personnages principaux sont incarnés aussi bien par des débutants, des inconnus que des acteurs confirmés. Mention spéciale pour Jean-Pierre Lousteau, Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan et Lucie Rébéré. Il faut souligner l’interprétation de cette dernière dans une scène mémorable autour de Victor Hugo : Lucie Rébéré est bouleversante. La musique est chantée par Tribunal Animal ou signée par René-Marc Bini (Les Nuits Fauves, Grosse Fatigue).

Tout ces ingrédients confèrent à Animal Liberation Front une âme. A.L.F. prend aux tripes. Il distille son suspens et fait réfléchir le spectateur aux limites de l’acceptable. Notamment, les limites de l’activisme et le traitement plus qu’hétérogène des « hors la loi ». Les acteurs présents dans la salle ont confié à ce sujet ne plus être les mêmes après ce tournage.

A.L.F. bouscule les idées reçues, tout en étant distrayant et passionnant. Il permet le débat, chose assez rare lorsque l’on aborde des sujets comme l’activisme. Pour un premier film français, Unidivers ne peut que féliciter Jérôme Lescure.

[stextbox id= »info » color= »0c43f2″]

 Le film sortira le 7 novembre 2012 dans toute la France mais il reste des séances d’avant-première :
Elbeuf : Vendredi 12 Octobre 2012 Avant première au cinéma le Grand Mercure d’Elbeuf sur Seine en présence du réalisateur, du producteur, du distributeur, de l’acteur principal Alexandre Laigner.
Saint Brévin les Pins ;Vendredi 19 Octobre 2012 Avant première au cinéma le Cinéjade de Saint Brévin les Pins, en présence du réalisateur.
Sarlat-La-Canéda : Vendredi 2 novembre 2012 Avant première au cinéma Rex à Sarlat-la-Canéla, en présence du réalisateur et de l’actrice principale Alice Pehlivanyan.

[/stextbox]

http://www.alf-lefilm.com/image-galerie_lefilm/5.jpg

Article précédentBD Marie-Lune de Sylvia Douyé et Yllya > Une maîtrise convenue
Article suivantHenry Le Bal, Insularis, mystère angéologique
Didier Acker
didier.ackermann {@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici