Deus Ex Machina au bar Le Jardin Moderne

Qu’implique aujourd’hui cette expression sur la scène de l’improvisation ? Elle suppose une situation a priori inextricable : le public détermine les thèmes au hasard d’un ou de plusieurs romans ; deux pièces – un acte de 45 minutes chacune – doivent aussitôt être mises en scène. La solution ? Réactualiser la fonction du Deus. Son rôle, depuis les coulisses, est alors de guider six comédiens dans leur écriture instantanée, de contribuer à une mise en scène immédiate, le tout pour leur permettre de parvenir au dénouement.
Le résultat ? Une simultanéité de l’écriture théâtrale, de la mise en scène et de la représentation ; des comédiens en costume – garde-robe elle aussi improvisée dont la largesse de l’éventail est digne d’un inventaire à la Prévert – accompagnés d’un musicien polyvalent qui rythme et illustre musicalement le cours de l’histoire. Une performance unique où l’improvisation prend une nouvelle dimension : non plus de l’improvisation théâtrale mais du théâtre d’improvisation…
Billetterie office de Tourisme de Rennes, Tel : 02 99 67 11 66.

Article précédent29, Trémorin, La Dérivée mexicaine, 11 avril-15 juin
Article suivantLe chat du rabbin, Chat lu, chat vu, chat l’homme
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici